Isère: explosions et incendie sur un site de produits chimiques Arkema, les riverains confinés

Par Epoch Times avec AFP
10 novembre 2022 11:40 Mis à jour: 10 novembre 2022 13:20

Un incendie d’origine électrique s’est produit jeudi sur le site de produits chimiques Arkema de Jarrie (Isère), près de Grenoble, un site classé Seveso seuil haut, avant d’être rapidement « maîtrisé » sans faire de blessé, ont indiqué le groupe et la préfecture de l’Isère.

Le feu s’est déclaré à 8h45 dans un atelier de conditionnement de chlorate de sodium, entraînant « une explosion et un dégagement de fumée. L’incendie a été rapidement contenu par les moyens internes de l’exploitant, rejoints par 83 sapeurs-pompiers et les équipes spécialisées du SDIS 38. L’incendie a été rapidement maîtrisé », selon la préfecture.

« L’incident est désormais terminé, et n’a occasionné aucune victime, aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n’a été relevée. Le SDIS38 maintient sur place une équipe de surveillance », ajoute-t-elle dans un communiqué.

Le Plan d’opération interne de l’entreprise a été déclenché et les équipes internes de sécurité sont rapidement intervenues, ainsi que les pompiers, précise de son côté Arkema, qui ajoute que « l’incendie a été maîtrisé à 9h10 ».

Des internautes avaient fait état d’« explosions(s) » sur les réseaux sociaux et publié des photos montrant un épais panache de fumée.

L’incident n’a pas donné lieu à des évacuations mais la population, alertée par des sirènes, avait été confinée dans un périmètre de 1100 mètres autour de la plateforme, tandis que la N85 aux abords du site était coupée à la circulation dans les deux sens. Ces mesures sont désormais levées, selon la préfecture.

L’usine Arkema de Jarrie est la plus importante unité de production d’eau oxygénée du groupe. Ses produits sont principalement utilisés pour le blanchiment et la désinfection, selon le site internet d’Arkema.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.