Israël affirme avoir tué deux chefs du Hamas

Par Epoch Times avec AFP
14 octobre 2023 14:30 Mis à jour: 14 octobre 2023 14:36

Israël a annoncé la mort de deux chefs militaires du mouvement islamiste Hamas qui ont mené l’attaque sanglante contre Israël.

Ali Qadi, « un commandant de l’unité “Nukhba” (« élite » en arabe) du Hamas, qui a mené l’attaque contre les localités israéliennes proches de la bande de Gaza le weekend dernier, a été tué dans une attaque aérienne », a précisé le porte-parole dans un communiqué.

Libéré suite à un échange de prisonniers

Il a ajouté que l’information sur la mort de ce Palestinien, Ali Qadi, à Gaza, était fondée sur des renseignements recueillis par l’armée et les services de la sécurité intérieure (Shin Beth). Selon le porte-parole, Ali Qadi avait été libéré par les autorités israéliennes dans le cadre de l’échange de détenus consécutifs à la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit enlevé le 25 juin 2006 par le Hamas et relâché le 18 octobre 2011 après cinq ans et demi de captivité dans la bande de Gaza.

Une source au sein du Hamas, interrogée par l’AFP, a refusé de commenter la mort du commandant présenté comme « Ali al-Qadi », et n’a donné aucune information sur son sort. Selon cette source, al-Qadi, 37 ans, est originaire de Ramallah en Cisjordanie, et a été expulsé à Gaza dans le cadre de l’échange de prisonniers palestiniens pour la libération de Gilad Shalit. Le Hamas a également confirmé qu’il était le commandant de l’unité « Nukhba ».

Israël vient d’annoncer la mort d’un deuxième chef : Mourad Abou Mourad, « responsable d’une grande partie de l’offensive meurtrière » contre Israël selon l’armée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.