Israël : corruption présumée dans l’affaire des sous-marins allemands

5 novembre 2017 13:04 Mis à jour: 5 novembre 2017 13:05

Deux avocats proches du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu étaient interrogés dimanche sur leur rôle dans une affaire de corruption présumée autour de l’achat par Israël de sous-marins allemands, selon la police et certains médias.

La police israélienne a indiqué qu’elle retenait « deux avocats chevronnés pour les interroger dans le cadre de l’affaire » des sous-marins, mais elle a refusé de donner leur identité.

Les médias israéliens les ont identifiés comme étant des proches de M. Netanyahu. Ils ont désigné l’un d’entre eux comme étant David Shimron, cousin et avocat personnel du Premier ministre et qui a représenté également le géant allemand ThyssenKrupp en Israël.

M. Shimron avait déjà été interrogé dans le passé dans cette affaire puis relâché.

L’Allemagne avait reporté en juillet la signature d’un accord pour la vente de trois sous-marins Dolphin du géant industriel ThyssenKrupp à Israël. Cette décision intervenait après l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées notamment de corruption et de blanchiment d’argent autour de la transaction.

Les discussions ont repris en octobre après une pause de trois mois, même si l’enquête est toujours en cours, ont indiqué des responsables israéliens.

Les sous-marins allemands commandés par Israël sont susceptibles d’être équipés de missiles nucléaires et destinés avant tout à des missions d’espionnage au large des côtes iraniennes ou à des attaques en cas de guerre nucléaire entre les deux pays, selon des experts militaires étrangers.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.