Logo Epoch Times

Italie : coup de filet contre 183 membres de la mafia à Palerme

top-article-image

Des policiers carabiniers empêchent l'accès à une maison (à l'arrière), découverte comme l'une des cachettes utilisées par le chef de la mafia Matteo Messina Denaro, le 19 janvier 2023 à Campobello di Mazara, en Sicile.

Photo: MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les carabiniers ont lancé mardi un coup de filet visant 183 membres de la mafia à Palerme, avec pour objectif de démanteler les clans à l’œuvre dans la capitale sicilienne.
Quelque 1200 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés pour cette massive opération coordonnée par le parquet de Palerme, ont précisé les carabiniers dans un communiqué.
Les personnes arrêtées ou interpellées sont accusées, entre autres, de tentative d’homicide, association mafieuse, extorsion et trafic de drogue.
« Démanteler les clans mafieux à Palerme et ses environs »
« L’opération, qui a également concerné d’autres villes italiennes, est destinée à démanteler les clans mafieux à Palerme et ses environs », affirme le communiqué des carabiniers.

Des carabiniers du ROS (groupe d’opérations spéciales) font un geste devant la clinique privée Maddalena à Palerme, le 16 janvier 2023, après l’arrestation du chef de la mafia italienne le plus recherché, Matteo Messina Denaro, dans sa Sicile natale, après 30 ans de cavale. (ALESSANDRO FUCARINI/AFP via Getty Images)

L’enquête a également permis de déterminer que certains boss mafieux incarcérés disposaient de téléphones portables cryptés introduits illégalement dans leurs cellules et leur permettant de transmettre leurs ordres à l’extérieur et de gérer leurs divers trafics, selon le quotidien Il Corriere della Sera.
Des opérations mafieuses depuis l’Europe jusqu’aux Amériques
La mafia sicilienne, dite Cosa Nostra, est l’une des branches du crime organisé dans la péninsule, aux côtés notamment de la mafia napolitaine, la Camorra, et de la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. Nées dans le sud, ces organisations irriguent toute la péninsule et mènent leurs opérations également à l’international, de l’Europe jusqu’aux Amériques.
Malgré les coups de boutoir de la justice et des forces de l’ordre, les mafias italiennes brassent des milliards d’euros dans des activités aussi diverses que le tourisme et la fraude à la TVA, sans oublier leurs activités plus traditionnelles comme le trafic de drogue.