Jean Castex sera-t-il reconverti comme président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France ?

Par Epoch Times avec AFP
9 juillet 2022 06:54 Mis à jour: 9 juillet 2022 11:43

Emmanuel Macron a proposé de nommer l’ancien Premier ministre Jean Castex président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), a annoncé l’Élysée.

Le Président de la République « envisage, sur proposition de la Première ministre » Élisabeth Borne, de nommer Jean Castex à ce poste, proposition qui va être soumise à l’avis des commissions parlementaires dédiées, selon les dispositions prévues par la Constitution, a précisé le 7 juillet l’Élysée.

Cette agence est actuellement présidée par Christophe Béchu, nommé lundi ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

L’AFITF est un établissement public qui a pour mission de financer les infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires en France. Son financement est divers puisqu’elle perçoit un part de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), un versement des sociétés concessionnaires d’autoroutes, ou encore une part des amendes de radars automatiques.

Jean Castex accepte la proposition

Jean Castex, qui n’avait pas repris d’activité depuis son départ de Matignon le 16 mai, a « accepté » cette proposition en rappelant son « goût ancien et bien ancré pour les transports », notamment les trains.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.