Jean Castex sera-t-il reconverti comme président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France ?

L'ancien Premier ministre Jean Castex.
Photo: : SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images
Emmanuel Macron a proposé de nommer l’ancien Premier ministre Jean Castex président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), a annoncé l’Élysée.
Le Président de la République « envisage, sur proposition de la Première ministre » Élisabeth Borne, de nommer Jean Castex à ce poste, proposition qui va être soumise à l’avis des commissions parlementaires dédiées, selon les dispositions prévues par la Constitution, a précisé le 7 juillet l’Élysée.
Cette agence est actuellement présidée par Christophe Béchu, nommé lundi ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
L’AFITF est un établissement public qui a pour mission de financer les infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires en France. Son financement est divers puisqu’elle perçoit un part de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), un versement des sociétés concessionnaires d’autoroutes, ou encore une part des amendes de radars automatiques.
Jean Castex accepte la proposition
Jean Castex, qui n’avait pas repris d’activité depuis son départ de Matignon le 16 mai, a « accepté » cette proposition en rappelant son « goût ancien et bien ancré pour les transports », notamment les trains.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









