Un jeune « sans abri » s’assoie à côté d’un ancien combattant sans abri dans une expérience sociale – et les réactions des gens sont troublantes

Par Louise Bevan
12 décembre 2019 19:05 Mis à jour: 12 décembre 2019 19:05

Trois frères se sont aventurés dans les rues de New York pour mener une expérience sociale en plein jour, à l’insu des passants.

Ils ont assis un garçon, un faux sans-abri, à quelques mètres d’un ancien combattant sans abri pour tenter de savoir qui recevrait le plus d’attention de la part du public. Ce qui s’est passé ensuite a ébranlé des millions d’internautes.

Alors que le gobelet en papier du jeune garçon sans abri se remplissait rapidement de billets de banque, l’ancien combattant sans abri était victime de harcèlement verbal, on jetait de la nourriture sur lui, il y a même eu altercation avec un policier violent.

L’expérience s’est déroulée pendant un certain temps sous l’œil des caméras. Cependant, lorsque l’ancien combattant vaincu est entré dans une pizzeria voisine, les organisateurs de l’expérience ont su qu’il était temps de révéler l’épouvantable réalité, car le garçon sans abri n’était pas vraiment sans abri, après tout.

L’expérience commence lorsque les frères Moe et Ethan présentent leur jeune frère, Omar, vêtu de vêtements déchirés et portant une pancarte en carton : « S’il vous plaît, aidez-moi, j’ai faim et je suis sans abri, que Dieu vous bénisse. » Omar s’approche alors tranquillement d’un ancien combattant sans abri dans la rue et s’assoit à quelques mètres de lui.

Omar s’abstient de parler aux gens, mais reçoit l’attention de nombreux passants. Plusieurs femmes lui proposent de l’embrasser et on l’embrasse même sur la tête. Puis, une policière s’approche et dépose un billet dans le gobelet du jeune garçon.

(Illustration – Unsplash | Steve Knutson)

L’ancien combattant sans abri prend la parole : « Madame l’agent, un peu de monnaie pour moi aussi, s’il vous plaît ? J’ai très faim et je n’ai pas encore eu l’occasion de manger. »

Elle lui répond : « Ce que tu dois faire, c’est trouver un travail. Je me lève tôt tous les matins, tous les jours. »

« Je vous comprends, madame, dit l’ancien combattant, mais là, j’ai juste un peu de mal. » Elle lui répond qu’il doit ‘ouvrir les portes’ ou quelque chose du genre, puis le frappe deux fois sur sa casquette.

(Illustration – Unsplash | Tom Parsons)

Peu après, un autre piéton arrive, offre de la monnaie au jeune garçon, puis se tourne vers l’ancien combattant. En réponse à la demande d’aide de celui-ci et après avoir appris qu’il avait servi son pays, le piéton verse son contenant de polystyrène rempli de nourriture à emporter sur la tête de l’homme sans abri.

L’ancien combattant se lève lentement, enlève la nourriture de ses vêtements et demande au garçon de surveiller ses affaires. Il revient quelques instants plus tard avec quelque chose à la main. C’est un morceau de pizza, mais ce n’est pas pour lui. Il l’a acheté pour son jeune voisin avec l’argent qu’il avait dans sa poche.

C’est alors que YouTubers Moe and Ethan Bradberry ont choisi de mettre fin à leur expérience sociale publique. Ils se sont présentés à l’ancien combattant, lui ont expliqué ce qu’ils faisaient et lui ont offert le gobelet rempli d’argent qu’Omar avait reçu pendant la journée.

(Illustration – Pixabay | Ch4nnyP)

Ils lui ont également offert l’équivalent de 200 euros et l’ont remercié pour son incroyable générosité face à l’adversité. L’ancien combattant sans abri, les larmes aux yeux, a serré les deux frères dans ses bras.

« Homeless Man VS Homeless Child » a été mis en ligne, où il a été vu plus de 66 millions de fois depuis septembre 2015. Selon The Bowery Mission, à New York, une ville de 8,5 millions d’habitants, soit près d’un citadin sur 121, est actuellement sans abri.

Environ 63 000 hommes, femmes et enfants sans abri vont s’abriter dans le système de refuges de la ville. Mais environ 4 000 sans-abri dorment dans la rue chaque nuit. Un simple geste de gentillesse peut signifier beaucoup plus que ce à quoi on pourrait s’attendre.

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ont dit les frères Bradberry à la fin de leur expérience sociale, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.