Judo: Teddy Riner reprendra la compétition individuelle au Grand Slam de Paris le 4 février

Par Epoch Times avec AFP
24 janvier 2024 17:34 Mis à jour: 25 janvier 2024 07:14

Le triple champion olympique de judo Teddy Riner va participer au prestigieux Grand Slam de Paris le 4 février prochain, a annoncé la Fédération française de judo mercredi, à six mois des JO.

Riner, tenant du titre dans la capitale, n’a plus combattu en individuel depuis les Championnats du monde en mai dernier à Doha, où il avait conquis un onzième titre record.

Absent de la première liste publiée par la Fédération, il s’alignera finalement à Paris aux côtés d’un important contingent français, qui comprenait déjà la sextuple championne du monde Clarisse Agbégnénou, la médaillée de bronze de Tokyo Romane Dicko ou encore la vice-championne olympique Sarah-Léonie Cysique.

Depuis sa médaille de bronze aux Jeux de Tokyo en 2021, Riner a participé à peu de tournois. Il n’a en effet pris part qu’à trois compétitions individuelles, qu’il a toutes remportées: le Grand Slam de Budapest en 2022, le Grand Slam de Paris en 2023 ainsi que les Championnats du monde en mai dernier.

Attendu à Abu Dhabi fin octobre, il avait été contraint de déclarer forfait en raison d’une lésion à un genou insuffisamment cicatrisée.

Il avait ensuite retrouvé les tatamis avec ses coéquipiers du PSG à l’occasion de la Ligue des champions par équipes début décembre. A Zagreb, il avait signé trois victoires en autant de combats.

La participation de Riner au Grand Slam de Paris entraîne le retrait du Français Mathéo Akiana Mongo chez les lourds, a précisé la Fédération.

Judoka le plus titré de l’histoire de son sport, Teddy Riner aura 35 ans lors des JO-2024. Il vise à Paris un troisième titre olympique en individuel en +100 kg, un exploit jusque-là seulement réalisé en poids légers par le Japonais Tadahiro Nomura (1996, 2000 et 2004).

En -52kg, la vice-championne olympique Amandine Buchard a par ailleurs annoncé son forfait pour la compétition parisienne. Elle est remplacée dans le tableau par Alyssia Poulange.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.