Face au variant Delta, le gouvernement maintient la pression sur la vaccination

Par Epoch Times avec AFP
29 juin 2021 12:37 Mis à jour: 29 juin 2021 17:33

Le gouvernement entend « ne pas baisser les bras » face à la menace du variant Delta et maintenir la pression sur la vaccination.

Le variant Delta (anciennement dit indien) progresse et représente « 20% des nouveaux cas » de Covid-19, le double de la semaine précédente, a assuré mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur franceinfo.

Mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait chiffré la présence du variant Delta, apparu en Inde en avril, à entre 9 et 10% des nouveaux cas de Covid-19 en France.

Il progresse « en pourcentage et pas en valeur absolue car le nombre de cas baisse », a souligné le ministre.

Au niveau national, « pour l’instant, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) continue de baisser, on est à 18, soit 20 à 30 fois moins que lors du pic », a expliqué le ministre, à la veille de la levée de jauges dans des lieux clos (restaurants, cinéma, etc.).

Par conséquent, il « ne faut pas baisser les bras » face à un variant qui, « à l’heure actuelle a plutôt tendance à décliner, y compris dans les Landes ». Dans ce département où il est apparu en premier en France, le gouvernement a mené « un plan d’action très fort, de contact tracing (traçage des chaînes de transmission), de vaccination massive, et le taux d’incidence a baissé de 10% en quelques jours », a-t-il souligné.

Néanmoins, Delta est « plus contagieux et il devient progressivement dominant », a rappelé M. Véran. C’est le cas au Royaume-Uni, en Russie ou en Australie.

Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies estime que Delta représentera 90% des cas de Covid-19 fin août en Europe.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.