Logo Epoch Times

Face au variant Delta, le gouvernement maintient la pression sur la vaccination

top-article-image

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le gouvernement entend « ne pas baisser les bras » face à la menace du variant Delta et maintenir la pression sur la vaccination.
Le variant Delta (anciennement dit indien) progresse et représente « 20% des nouveaux cas » de Covid-19, le double de la semaine précédente, a assuré mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur franceinfo.
Mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait chiffré la présence du variant Delta, apparu en Inde en avril, à entre 9 et 10% des nouveaux cas de Covid-19 en France.
Il progresse « en pourcentage et pas en valeur absolue car le nombre de cas baisse », a souligné le ministre.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Au niveau national, « pour l’instant, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) continue de baisser, on est à 18, soit 20 à 30 fois moins que lors du pic », a expliqué le ministre, à la veille de la levée de jauges dans des lieux clos (restaurants, cinéma, etc.).
Par conséquent, il « ne faut pas baisser les bras » face à un variant qui, « à l’heure actuelle a plutôt tendance à décliner, y compris dans les Landes ». Dans ce département où il est apparu en premier en France, le gouvernement a mené « un plan d’action très fort, de contact tracing (traçage des chaînes de transmission), de vaccination massive, et le taux d’incidence a baissé de 10% en quelques jours », a-t-il souligné.
Néanmoins, Delta est « plus contagieux et il devient progressivement dominant », a rappelé M. Véran. C’est le cas au Royaume-Uni, en Russie ou en Australie.
Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies estime que Delta représentera 90% des cas de Covid-19 fin août en Europe.