La Polynésie française veut protéger un million de km2 dans l’océan

Par Epoch Times avec AFP
11 février 2022 16:53 Mis à jour: 11 février 2022 16:53

Le président de Polynésie française, Edouard Fritch, a annoncé vendredi le projet d’une « aire marine protégée de plus de 500.000 km2 » et des zones réservées à la pêche côtière sur une surface équivalente, lors d’un sommet sur les océans à Brest.

Le projet qui sera lancé cette année et devrait être finalisé d’ici 2030, concerna une zone « située dans la partie sud-est de notre zone économique », a indiqué M. Fritch lors de ce sommet à l’initiative du président français Emmanuel Macron.

« Un zonage côtier d’une superficie maritime de près de 500.000 km2 réservé uniquement à la pêche artisanale et vivrière sera finalisé avant la fin de l’année en relation avec les populations de nos archipels », a annoncé en outre le président polynésien.

Le projet de cette zone dénommée Rahui Nui, « marque un retrait de 20% des zones de pêche professionnelle actuelle », a-t-il souligné.

L’ONG Pew Trusts y voit dans un communiqué « une avancée majeure pour la protection des ressources marines polynésiennes car les zones côtières concentrent la plus grande densité d’espèces marines ». 

Plus de 500.000 km2 d’aires marine protégée

« Ces nouvelles zones de protection réservées à la pêche artisanale permettront de résoudre les conflits d’usage entre les pêcheurs artisanaux et les pêcheurs industriels polynésiens », a estimé Winiki Sage, président de la Fédération des Associations Environnementales de Polynésie française, cité dans le communiqué.

-L’atoll de Toau, à environ 400 kilomètres de Tahiti dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française, le 14 octobre 2015. Photo GREGORY BOISSY/AFP via Getty Images.

Ces deux annonces portant sur un million de km2 marquent « une énorme victoire pour les écosystèmes polynésiens d’une richesse exceptionnelle », s’est réjouie la navigatrice Dona Bertarelli, dont la fondation soutient la protection des océans.

Edouard Fritch a également annoncé la création de « zones de mouillage obligatoire afin de limiter l’impact des mouillages sauvages sur nos écosystèmes fragiles ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.