Logo Epoch Times

Landes : un carrefour avec 4 panneaux « Stop » interpelle les automobilistes

top-article-image

Le carrefour en question est situé en bord d'autoroute, après un passage sous le pont - Google Map

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Vers Bénesse-Maremne, sur une voie proche du littoral dans les Landes, un carrefour avec 4 panneaux « Stop » laisse les conducteurs songeurs. Cependant, il ne s’agit pas d’une erreur, comme l’explique Jean-François Monet, le maire de Bénesse-Maremne.
Si vous êtes passé à ce carrefour, situé entre la RD 465 Bénesse-Maremne à Angresse à la RD 28 Bénesse-Maremne à Capbreton, vous avez surement été interloqué par les « quatre panneaux stop ». Une bizarrerie pour laquelle la marie de Bénesse-Maremne est souvent sollicitée.
Mais selon le maire, Jean-François Monet, cité par Sud-Ouest, il ne s’agit ni d’une plaisanterie ni d’une erreur des services de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). En effet : « C’est un moyen de protéger les usagers, car la voie rétro littorale qui longe l’autoroute A 63, côté sud, est une longue ligne droite qui croise une route (le chemin de Carrère) sans aucune visibilité. Cela se fait beaucoup dans certains pays du nord de l’Europe », a-t-il expliqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La mise en place de ces 4 panneaux sécuritaires est le fait du Département, de la Communauté de communes Maremne Adour Côte sud (Macs), de la commune de Bénesse-Maremne et de la DDTM, qui se sont tous accordés pour les valider. « On ne voulait pas mettre des feux tricolores, mais cet équipement nouveau fait réfléchir les gens qui arrivent à ce carrefour ».
Quant à la fameuse situation où 4 véhicules sont présents au même moment : « La bonne intelligence et le bon sens devront primer pour s’accorder la priorité, si quatre véhicules s’arrêtaient en même temps à ce carrefour », a conclu Jean-François Monet.
À noter que le premier carrefour de ce type en France a été créé en 2014 dans un village de la Sarthe, a rapporté France Bleu. Un carrefour qui existe toujours et dont les automobilistes ont fini par s’habituer. Moins d’accident ont également été constatés.
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance