Le château de Cheverny, dans le Val de Loire

Dans cet article, nous découvrons qu'une famille noble a élu domicile dans ce château vieux de 600 ans

Par Ariane Triebswetter
19 avril 2024 23:23 Mis à jour: 19 avril 2024 23:23

Plus qu’un grand domaine, le château de Cheverny est une maison de famille. Situé dans une charmante vallée le long de la Loire, dans le centre de la France, le château montre ce qu’était la vie d’une famille française dans le passé.

Autrefois fortification féodale, le nom de Cheverny apparaît pour la première fois dans un acte en 1315 ; Jean Hurault, financier et officier au service du roi de France Louis X, l’acquiert à la fin du 14e siècle. Son petit-fils, Jacques, hérite de la propriété et reçoit le titre de « Seigneur de Cheverny ». Si le château a souvent changé de mains au cours des siècles, il est toujours revenu à la famille Hurault, qui le possède et l’exploite encore aujourd’hui.

Henri Hurault, lieutenant général du roi Louis XIII et comte de Cheverny au 17e siècle, fit construire entre 1624 et 1630 un nouveau château sur l’ancien château fort. L’architecte français Jacques Bougier a conçu la structure dans le style classique, en vogue sous Louis XIII. La façade du château est symétrique et en pierre blanche.

Les intérieurs, conçus par Marguerite, l’épouse d’Henri, et achevés par des artisans locaux en 1650, représentent l’ « art » de vivre français. Le château est le « mieux meublé » et le plus décoré de la vallée de la Loire ; chaque pièce présente une impressionnante collection de meubles, de tapisseries et de tableaux transmis de génération en génération.

Les jardins paysagers qui entourent le château présentent une symétrie d’ensemble qui mène jusqu’à l’entrée. Cheverny a inspiré des artistes tels qu’Hergé, qui s’est inspiré du château dans sa série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin. (Alexandre Demyanenko/Shutterstock)
Un grand parc à l’anglaise entoure la propriété, avec des parties jardinées. Le potager est à la fois pratique et ornemental, avec un potager et un jardin fleuri, conçu à l’origine par la Marquise de Vibraye. Son mari, le marquis de Vibraye, est un descendant de la famille Hurault et l’actuel propriétaire du château. (Kiev.Victor/Shutterstock)
La salle d’armes contient de nombreux meubles d’origine et constitue également la plus grande pièce du château. Des tapisseries et des meubles inestimables décorent la pièce, ainsi que des armes et des armures. Le plafond comprend des poutres peintes et des panneaux de bois, avec des motifs floraux et des inscriptions latines. La salle présente une tapisserie des Gobelins du XVIIe siècle, une commode Louis XIV et une cheminée en bois sculpté de l’artiste français Jean Monier. (Yuri Turkov/Shutterstock)
Le Grand Salon représente la grandeur de la vie aristocratique française. Au cœur de la pièce se dressent une harpe dorée et une chaise en velours fleuri. Une élégante cheminée est ornée de plâtres complexes, de motifs floraux et de marbre coloré. Au-dessus de la cheminée, un portrait de famille contemple la pièce, encadré de bas-reliefs dorés. (Yuri Turkov/Shutterstock)
La salle à manger de Cheverny se caractérise par ses proportions grandioses et son décor élégant. Les hauts plafonds de la pièce sont ornés de poutres en bois, tandis que de hautes fenêtres inondent l’espace de lumière naturelle. Une grande table en bois sert de point central à la pièce, tandis que la grande cheminée ajoute à l’ambiance, son manteau orné d’un cadre doré. (DOPhoto/Shutterstock)
La chambre du roi du château de Cheverny incarne l’élégance intemporelle et le goût raffiné du design français. Des poutres dorées traversent le plafond, conférant à l’espace une sensation de chaleur et de caractère. Les murs sont ornés de tapisseries complexes, de rideaux drapés et d’un papier peint élégant. Une grande partie du mobilier, dont le lit et la cheminée, datent des 16e et 17e siècles. (Pecold/Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.