Le Conseil d’État interdit pendant cinq ans la chasse au grand tétras

Par Epoch Times avec AFP
3 juin 2022 07:50 Mis à jour: 3 juin 2022 09:36

C’est le plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe. Le Conseil d’État a imposé la suspension de la chasse au grand tétras dans une décision rendue publique le 1er juin.

« Il est enjoint au ministre chargé de la chasse de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant la chasse au grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans », explique l’instance.

Les obligations de l’État en matière de protection de la biodiversité et de préservation des espèces sauvages sont mises en avant par le Conseil d’État pour justifier sa décision.

Un oiseau vulnérable inscrit sur liste rouge

L’institution avait été saisie par plusieurs associations de défense de l’environnement qui réclamaient ce moratoire concernant la chasse de cet oiseau également appelé coq de bruyère.

Sept associations, dont FNE, avaient interpellé le Conseil d’État « constatant le déclin de l’espèce et l’inaction des pouvoirs publics ». Cette espèce, qualifiée de « vulnérable sur la liste rouge française des espèces menacées », était pourtant encore chassable.

« Nos associations sont satisfaites de cette décision et appellent en outre le ministère de l’Écologie à prendre rapidement des mesures fortes pour stopper le déclin du Grand Tétras », a réagi l’association France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.