Le gaz européen s’enflamme avec la crainte de sanctions sur l’énergie russe

Photo: Illustration Christopher Furlong/Getty Images
Le prix du gaz naturel a atteint un nouveau record historique sur le marché européen, alors que des sanctions sur l’énergie russe sont discutées par les États-Unis et l’Union européenne face à l’invasion de l’Ukraine.
La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, qui fournit 40% des importations de gaz européen, faisait grimper la référence du marché en Europe, le TTF néerlandais, à un nouveau record, à 345 euros le mégawattheure (MWh). Vers 09H05 GMT (10H05 à Paris), il gagnait 45% à 280 euros.
Cette situation inquiète particulièrement les Italiens qui sont fortement dépendants du gaz russe, car 40% du gaz consommé dans le pays provient de la Russie. Ainsi, les sanctions prises à l’égard de la Russie par l’Union européenne ont déjà un impact réel pour les ménages italiens, qui ont vu leur facture d’électricité flamber. La situation est inquiétante, car 60% de l’électricité produite en Italie est réalisée avec l’utilisation du gaz, ce qui préoccupe fortement le gouvernement italien. L’Etat italien a fait des propositions pour briser cette dépendance au gaz russe, en faisant appel à d’autres pays comme les USA et l’Algérie, mais aussi en cherchant à réactiver les centrales à charbon italiennes qui étaient en cours de désactivation à l’échéance de 2025.

Articles actuels de l’auteur









