Logo Epoch Times

Le gouvernement néerlandais promet 2 à 4 milliards d’euros pour aider KLM

top-article-image

Les avions KLM sont à l'arrêt sur le tarmac de l'aéroport de Schiphol, le 23 avril 2020.

Photo: : REMKO DE WAAL/ANP/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le gouvernement néerlandais projette d’aider la compagnie aérienne KLM à hauteur de deux à quatre milliards d’euros, a indiqué le ministre des Finances vendredi peu après l’annonce d’une aide de Paris pour son partenaire Air France.
« Le gouvernement a l’intention de fournir une aide financière de deux à quatre milliards d’euros à KLM », a déclaré le ministre des Finances Wopke Hoekstra lors d’une conférence de presse à La Haye.
Si la forme et les détails de cette aide sont encore à l’étude, a-t-il précisé, l’ensemble ressemblera à « des prêts et des garanties ».
Le groupe de transports national néerlandais a été durement touché par la crise dans l’industrie aérienne en raison de la pandémie de coronavirus, avec plus de 90% de sa flotte clouée au sol le mois dernier.
La survie de la compagnie est importante car d’elle dépend le maintien de la fonction de hub pour l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Le site, qui avait vu passer 71 millions de passagers en 2018, a été sévèrement affecté par le maintien au sol de sa compagnie vedette, qui avait fêté l’an dernier son centenaire.
KLM a été « la première à tomber dans la rangée de dominos », a déclaré Wopke Hoekstra. « Si KLM s’écroule, il y a aura des conséquences non pas seulement pour la compagnie et son personnel, mais aussi pour tous les autres dominos qui suivent », a souligné le ministre.
Sans KLM, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol perdrait 40% de son trafic, selon la ministre des Infrastructures Cora van Nieuwenhuizen. « Nous ne pouvons nous permettre de perdre un lien aussi essentiel »,a-t-elle ajouté. L’aéroport a généré plus de 100.000 emplois directs et indirects, selon elle.
Le gouvernement néerlandais, qui possède 14% des parts d’Air France-KLM, va poser des conditions à l’octroi de ces aides, a précisé Wopke Hoekstra, comme le fait de ne pas verser de bonus, d’intéressement ou de dividendes.
« Je sais bien que ce n’est pas un message facile à entendre pour KLM. Mais il s’agit de l’argent du contribuable, dont nous avons tous besoin, et qui sera consacré à renforcer la situation de KLM », a encore déclaré le ministre.
De son côté, la France a annoncé une enveloppe totale de 7 milliards d’euros pour Air France