Le Mans : se sentant menacé, un policier ouvre le feu sur le chien d’un sans-abri en plein centre-ville

Par Paul Tourège
27 novembre 2019 10:24 Mis à jour: 27 novembre 2019 10:27

Le malinois appartient à une personne sans domicile fixe qui se trouvait en état d’ébriété et faisait preuve d’agressivité au moment des faits.

Les faits ont eu lieu ce mardi en plein centre-ville du Mans. Vers 13h30, trois fonctionnaires de la police nationale contrôlent un homme ivre qui trouble l’ordre public.

« Nous sommes appelés avenue du Général Leclerc, notamment par un agent Setram [la société qui gère le réseau de transports en commun de la métropole mancelle, ndlr] et un passant, pour un SDF ivre qui troublait l’ordre public près de Carrefour City », explique le commissaire Stève Gillet dans les colonnes de Ouest-France.

Accompagné de deux chiens non tenus en laisse – un malinois et un bouledogue américain –, le sans-abri en question se montre très agité.

« Une patrouille de deux femmes et un homme intervient. Les policiers prennent contact avec le SDF qui occupe le perron d’une boutique et procèdent au contrôle d’identité. Mais il n’est pas coopératif et totalement ivre », ajoute M. Gillet.

Un cas « peu fréquent »

Le sans-abri finit par se lever, ce qui entraîne une réaction de la part des deux canidés.

« Les chiens commencent à grogner, le malinois montre les dents et s’approche du policier homme qui sort son arme et le met en joue. Le policier dit à deux reprises : ‘Rappelle ton chien, sinon je serai obligé de lui mettre un balle’ », poursuit le commissaire.

« Le SDF lui répond : ‘T’as qu’à lui mettre une cartouche, je le rappellerai pas’. Et le chien s’avance d’un seul coup. »

Le policier fait alors usage de son arme et tire une balle dans la mâchoire de l’animal. Un cas « peu fréquent » qui a nécessité d’informer « rapidement les autorités administratives et judiciaires », admet le commissaire Gillet.

Plusieurs passants ont été témoins de la scène. Une femme affirmera avoir été « choquée qu’il n’y ait pas eu d’autres tentatives moins violentes d’aborder le chien, sachant que le Caarud [le Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues, ndlr] connaît la personne contrôlée et donc les chiens, et que les faits se sont déroulés à proximité ».

Le sans-abri a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Paixhans pour violences volontaires avec arme. L’animal blessé a été transporté chez un vétérinaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.