Le plus gros calcul rénal du monde retiré au Sri Lanka, il pèsait 801 grammes

Par Epoch Times avec AFP
14 juin 2023 19:30 Mis à jour: 15 juin 2023 21:01

Des médecins militaires sri-lankais ont retiré le plus gros et le plus lourd calcul rénal au monde chez un soldat retraité, a annoncé mercredi l’armée. 

L’ancien sous-officier, âgé de 62 ans, s’est vu retirer un calcul rénal qui pesait 801 grammes, soit plus de cinq fois le poids d’un rein masculin moyen, a indiqué l’armée. Il mesurait 13,37 centimètres de long, tandis qu’en moyenne un rein ne mesure qu’entre 10 et 12 centimètres. « Le retrait du calcul rénal le plus gros et le plus lourd du monde par intervention chirurgicale a eu lieu le 1er juin à l’hôpital militaire de Colombo », a déclaré l’armée dans un communiqué.

« Douleurs abdominales depuis 2020 »

L’annonce des autorités intervient après la reconnaissance de ce record par le Livre Guinness des records. Le précédent record – 620 grammes – pour un calcul rénal avait été enregistré au Pakistan en 2008, selon le Guinness. « Le plus important pour nous c’est que le rein fonctionne normalement malgré ce calcul », a déclaré le chirurgien militaire K. Sutharshan.

Le militaire retraité a expliqué à une chaîne de télévision locale qu’il souffrait de douleurs abdominales depuis 2020 et les médicaments qui lui avaient été prescrits n’avaient eu aucun effet. Les calculs rénaux sont des pierres formées par des sels minéraux qui s’accumulent dans le rein, un organe qui assure la filtration du sang.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.