Avant le G7, le syndicat Alliance presse le président Emmanuel Macron à « mieux faire » pour la police

Par Epoch Times avec AFP
22 août 2019 15:04 Mis à jour: 23 août 2019 12:54

47 policiers se sont suicidés depuis le début de l’année. Pour le syndicat Alliance, Emmanuel Macron, qui s’est dit « très vigilant » sur l’état de fatigue des forces de l’ordre, « doit pouvoir mieux faire » pour améliorer les conditions de travail des policiers, régulièrement dénoncées.

Les « blessures inacceptables » lors du mouvement des « gilets jaunes » tant chez les policiers que chez les manifestants « doivent nous conduire à repenser certaines méthodes d’intervention, à les relégitimer si besoin », a également déclaré le chef de l’État lors d’une rencontre avec l’Association de la presse présidentielle.

Plutôt que ces annonces, « Alliance Police Nationale aurait préféré entendre le président dire qu’il faut programmer un vrai plan de lutte anti-suicide », souligne le syndicat de gardiens de la paix dans un communiqué.

« Prison ferme avec mandat de dépôt » pour les agresseurs de policiers, « allégement de la procédure pénale », « paiement des heures supplémentaires » : le syndicat rappelle dans son communiqué les revendications déjà lues plusieurs fois et rappelées dans un rapport parlementaire dévoilé début juillet, qui dénonçait leurs conditions de travail « déplorables ».

La réforme des retraites à venir inquiète également Alliance, qui rappelle son attachement au « statut spécial » des policiers qui leur permet un départ à la retraite anticipé ou des bonifications ou majorations pour la retraite.

Les syndicats Alliance et Unité SGP Police-FO ont lancé un appel à un « barbecue de la colère » vendredi 23 août, à la veille du G7 à Biarritz pour « imposer en urgence une véritable loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure », annoncée par le gouvernement pour les prochains mois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.