Logo Epoch Times

L’enseigne Camaïeu placée en redressement judiciaire à la suite de la crise du coronavirus

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Après la crise sanitaire ayant durement impacté les résultats de Camaïeu (une entreprise de distribution de prêt-à-porter), avec une baisse de chiffre d’affaires de 95 %, l’enseigne a été placée en redressement judiciaire.
C’est un coup dur pour l’enseigne Camaïeu, qui emploie 3 900 salariés en France et 450 à son siège de Roubaix. En effet, l’entreprise a subi de plein fouet les effets de la crise du coronavirus, également appelé virus du PCC*.
Avec une baisse de chiffre d’affaires de 95 % (162 millions d’euros) et n’ayant pas obtenu de prêt garanti par l’État, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

À l’heure actuelle, sur les 832 magasins que compte l’enseigne dans le monde entier, 800 ont fermé pendant au moins 2 mois à cause de la pandémie. Camaïeu avait alors sollicité un PGE, un prêt garanti par l’État, mais ce prêt a été refusé car la situation de l’enseigne n’était déjà pas idéal.
D’après France Bleu, la holding de Camaïeu sort d’un plan de sauvegarde et d’une recapitalisation, alors malgré l’arrivée de nouveaux actionnaires et le plan de transformation entamé à l’automne, la bouée de sauvetage qu’était le PGE n’a pas été donnée.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Thierry Siwik, délégué CGT chez Camaïeu, a également déclaré : « En général, quand une entreprise réclame un redressement judiciaire, c’est pour entamer une restructuration en profondeur. Donc il pourrait y avoir une restructuration au siège de Roubaix. »
Camaïeu n’est pas la seule enseigne française de prêt-à-porter en redressement post-coronavirus, c’est également le cas pour Naf-Naf et La Halle. Une situation qui risque malheureusement de s’étendre à beaucoup d’entreprises.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.