Les enfants ont jusqu’au 17 décembre pour écrire au secrétariat du Père Noël, annonce La Poste

Par Epoch Times avec AFP
12 novembre 2021 07:00 Mis à jour: 12 novembre 2021 10:35

Dès lundi, le secrétariat du Père Noël sera ouvert. Les enfants ont jusqu’au 17 décembre pour écrire leur lettre s’ils veulent recevoir une réponse, a annoncé jeudi La Poste.

« À l’approche de Noël, tout devient possible, même entretenir une correspondance avec le Père Noël », relève le groupe public qui va ouvrir son secrétariat à Libourne en Gironde.

Sur l’enveloppe, les enfants pourront simplement écrire « Père Noël » sans oublier d’écrire votre adresse au verso pour être sûr de recevoir une réponse. Il n’est pas nécessaire de timbrer la lettre au Père Noël, le service est gratuit.

La poste propose de livrer le courrier à « Monsieur Père Noël, Atelier du 25 Décembre, 250 avenue des Nuages, 1000 Pôle Nord » ou bien à « Petit Papa Noël, 1 rue du Ciel étoilé, Pôle Nord » ou également à « Papa Noël, Avenue des Rennes, Laponie ». Si la lettre parvient de l’étranger, il faut l’envoyer à « Père Noël, 33500 Libourne, France ».

Les enfants peuvent également choisir la version électronique sur pere-noel.laposte.fr en choisissant « écrire au Père Noël ».

 

Le 15 novembre, le secrétariat du Père-Noël ouvrira ses portes. (Photo : NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)

1,25 million de lettres en 2020

Le Père Noël et ses 50 lutins – des postiers volontaires et des intérimaires – vont se mettre à l’ouvrage dès lundi et ils s’engagent à répondre en deux langues (français et anglais) à tous les enfants et à toutes les classes qui lui écrivent.

L’an dernier, La Poste a reçu 1,25 million de lettres destinées au Père Noël.

Initié en 1962, ce service gratuit des « PTT » avait à l’époque reçu 5000 lettres d’enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte une réponse-type rédigée par la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, laquelle était la sœur du ministre des Postes Jacques Marette.

« Mon enfant chéri, ta gentille lettre m’a fait beaucoup de plaisir. Je t’envoie mon portrait. Tu vois que le facteur m’a trouvé, il est très malin. J’ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t’apporter ce que tu m’as demandé. J’essaierai, mais je suis (très) vieux et quelquefois je me trompe, il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien. Je t’embrasse fort. Le Père Noël », écrivait-il alors.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.