Logo Epoch Times

Crash du Boeing 737 : l’Iran reconnaît finalement avoir abattu l’avion ukrainien par « erreur »

Spectaculaire volte-face, trois jours après le crash de l'avion d'Ukrainian Airlines: l'Iran a présenté ses excuses samedi pour avoir abattu le Boeing 737 par "erreur", tout en pointant la responsabilité de l'"aventurisme américain" dans ce drame.

top-article-image

Le Boeing 737 ukrainien s'est écrasé près de l'aéroport Imam Khomeini à Téhéran (Iran) le matin du 8 janvier 2020. 176 passagers sont décédés.

Photo: : -/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Trois jours après le crash de l’avion d’Ukrainian Airlines, l’Iran a présenté ses excuses ce samedi pour avoir abattu le Boeing 737 par « erreur ».
L’Iran regrette « profondément » ce crash, « une grande tragédie et une erreur impardonnable », a déclaré le président iranien Hassan Rohani.
« L’enquête interne des forces armées a conclu que de manière regrettable des missiles lancés par erreur ont provoqué l’écrasement de l’avion ukrainien et la mort de 176 innocents », a-t-il rapporté sur Twitter.
Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères iranien avait déjà exprimé « regrets, excuses et condoléances », accusant cependant Washington. Une « erreur humaine en des temps de crise causée par l’aventurisme américain a mené au désastre », a tweeté Mohammad Javad Zarif.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

 
Le premier aveu avait été formulé par les forces armées iraniennes, parlant d’une « erreur humaine », et expliquant que l’appareil a été pris pour un « avion hostile ». « Le responsable » de cette erreur va être traduit « immédiatement » en justice, a ensuite précisé l’état-major.
« Dans une situation de crise et sensible, le vol 752 d’Ukrainian a décollé de l’aéroport Imam Khomeiny [de Téhéran], et au moment de tourner, [a semblé se rapprocher] d’un centre militaire sensible » des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, indique le communiqué, publié par l’agence officielle Irna. « Dans ces conditions », et à la suite d’une « erreur humaine, et de manière non intentionnelle, l’avion [a été] touché », ajoutent les forces armées.
Le changement de pied est spectaculaire car Téhéran avait jusqu’alors catégoriquement nié la thèse, privilégiée par plusieurs pays, notamment le Canada, selon laquelle l’avion ukrainien aurait été touché par un missile. Une vidéo d’une vingtaine de secondes, qui montrerait le moment où un missile frappe l’appareil, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. On peut y voir un objet lumineux grimpant rapidement vers le ciel et frappant ce qui semble être un avion.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La Russie relativise
Un haut responsable russe a appelé Téhéran à tirer les leçons de son erreur. « Si le déchiffrage des boîtes noires et les travaux de l’enquête ne prouvent pas que l’armée iranienne a fait cela intentionnellement et qu’il n’y a pas de raisons logiques à cela, l’incident doit être clos. Avec l’espoir que les leçons seront tirées et des mesures prises par toutes les parties », a déclaré le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement, Konstantin Kossatchev, cité par l’agence de presse Interfax.
Les victimes  du vol PS752 de la compagnie Ukraine Airlines International (UAI) sont des Irano-Canadiens, mais aussi des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens.