Rappels de charcuteries italiennes par Carrefour et de viande hachée par Auchan

Par Epoch Times avec AFP
19 juin 2020 19:35 Mis à jour: 20 juin 2020 11:00

Découverte de listeria dans des lots de charcuteries italiennes et soupçons de filaments métalliques dans des steaks hachés et barquettes de viande hachée, indique 60 millions de consommateurs.

Dix types de charcuteries italiennes, fabriquées par la société Fumagalli et commercialisées sous les marques Carrefour bio et Carrefour sélection, font l’objet d’une procédure de rappel après la découverte de listeria dans des lots de mortadelle, a annoncé le groupe de distribution vendredi 19 juin.

Bresaola, coppa, speck… Le retrait concerne l’ensemble des lots des produits listés par Carrefour dans son communiqué, quelle que soit leur date limite de consommation.

« Des autocontrôles ont mis en évidence la présence de Listeria monocytogènes à des teneurs supérieures à celles autorisées dans deux lots de Mortadella Carrefour bio », explique le groupe. « Carrefour a décidé, par principe de précaution, d’étendre le rappel à tous les autres produits de charcuterie tranchés et conditionnés sur le même site de fabrication » de la société italienne Fumagalli, poursuit-il.

Fièvre, maux de tête

Carrefour recommande aux personnes qui détiendraient ces produits « de ne pas les consommer et de les détruire ou de les rapporter au magasin, où ils leur seront remboursés ».

Il invite ceux qui auraient consommé ces charcuteries et « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, (…) à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».

La listeria est une bactérie qui peut entraîner des complications chez les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, patients aux défenses immunitaires basses, femmes enceintes. Le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.

Rappel de steaks hachés et viande hachée chez Auchan

Plusieurs références de barquettes de viande hachée et de steaks hachés commercialisées par Auchan font l’objet d’un rappel, indique le magazine 60 millions de consommateurs. Ces derniers pourraient contenir des filaments métalliques.

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.