Coronavirus : Londres confirme la levée de la plupart des restrictions anti-Covid le 19 juillet

Par Epoch Times avec AFP
12 juillet 2021 15:43 Mis à jour: 14 juillet 2021 09:23

Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a confirmé la levée de presque toutes les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement.

« Nous sommes convaincus qu’il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l’étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet », a souligné le 12 juillet le ministre devant les députés.

À partir de cette date, baptisée « jour de la liberté », la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires, même si ce dernier reste recommandé dans les endroits publics fermés et très fréquentés, comme les transports en commun.

Réouverture des discothèques, salles de spectacles, bars

Le télétravail ne sera plus la norme, les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir à pleine capacité, les discothèques pourront de nouveau accueillir du public, le service au bar sera de nouveau possible dans les pubs et le nombre de personnes autorisées à se rassembler ne sera plus limité.  « Il n’y aura jamais de moment parfait pour réaliser cette étape, parce que nous ne pouvons tout simplement pas éradiquer ce virus », a souligné Sajid Savid.

Pour le Premier ministre Boris Johnson, le moment est venu de se reposer sur la responsabilité individuelle plutôt que d’imposer des règles. Cette grande étape du déconfinement était initialement prévue le 21 juin mais avait été repoussée en raison de la reprise des contaminations.

Il a toutefois prévenu en amont de sa conférence de presse que cette nouvelle étape « doit être assortie d’un avertissement ». Même si la campagne de vaccination débutée début décembre a permis d’ « affaiblir » le lien entre les cas, les hospitalisations et les décès, « la pandémie mondiale n’est pas encore terminée », a déclaré Boris Johnson dans un communiqué.

« Les cas vont augmenter au fur et à mesure que nous déconfinerons, donc au moment où nous confirmons nos plans aujourd’hui, notre message sera clair. La prudence est absolument vitale », a souligné le chef du gouvernement.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.