Logo Epoch Times

Marine Le Pen exprime « des inquiétudes » sur la santé de son père, hospitalisé

top-article-image

Photo: FRANCK PENNANT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La cheffe des députés du Rassemblement national a exprimé mercredi « des inquiétudes » sur la santé de son père Jean-Marie Le Pen, ajoutant qu’il était toujours hospitalisé. 
« Il est hospitalisé. Je ne vais pas vous décrire son état de santé, mais c’est vrai que nous avons, parce que nous l’aimons, des inquiétudes sur sa santé », a déclaré Marine Le Pen sur RTL.
Le fondateur du Front national, âgé de 96 ans, est hospitalisé depuis près de quinze jours. Il s’agissait, avait indiqué à l’AFP son entourage le 13 novembre, de faire des « analyses ». « Il a 96 ans et il est hospitalisé de manière régulière. Il n’y a rien de plus ni de moins que les épisodes qu’on a déjà vécus », avait alors déclaré Mme Le Pen à plusieurs journalistes en marge du procès des assistants RN.
Mercredi, elle s’est refusée à dire s’il était « en fin de vie ». « C’est trop violent comme question et ça touche l’intimité de sa vie et de la nôtre aussi », a-t-elle répondu.
Écarté du procès touchant le FN
Le fondateur du Front national, devenu Rassemblement national, a vu son état de santé se dégrader depuis plusieurs années.
Poursuivi dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du RN pour laquelle sont actuellement jugés notamment sa fille et le parti, son cas a été « disjoint » après qu’une expertise médicale avait constaté « une profonde détérioration » de son état physique et psychique, estimant qu’il n’était pas en mesure ni « d’être présent », ni de « préparer sa défense ».
« Il est acté que (Jean-Marie Le Pen) n’est pas en capacité de donner son consentement de quelque acte que ce soit », avait indiqué fin septembre, à l’ouverture du procès, Marine Le Pen.
Cette dernière, ainsi que ses deux sœurs Marie-Caroline et Yann Le Pen, sont les bénéficiaires d’un « mandat de protection » – une mesure comparable à une tutelle – depuis la mi-février, qui leur permet de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert.