Logo Epoch Times

Météo : des pics à plus de 40 degrés à partir de vendredi

top-article-image

Photo: : crédit Pixabay/geralt

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

À partir de ce mercredi, la vague de chaleur arrivée d’Espagne se met en place par le sud du pays avec des températures qui vont souvent dépasser les 30 degrés dans la plupart des régions, alors que le mercure devrait encore s’affoler en franchissant le seuil des 40°c vendredi. 
Dans le sillage de la masse d’air chaud venu du Maghreb en passant par l’Espagne, les maximales vont souvent dépasser les 30 degrés ce mercredi après-midi dans la plupart des régions, excepté du nord de la Bretagne au Nord-de-Pas-de-Calais, selon Météo-France.
Le thermomètre grimpera de 30 à 33 degrés des Pays de Loire à la région parisienne et au Grand-Est ; 31 à 36 degrés en général sur le reste du pays, et localement 36/37 degrés dans le Sud-Ouest et en basse vallée du Rhône.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Affolement du mercure avec 40°C
D’ici le week-end, cette vague de chaleur va encore s’intensifier avec « des valeurs maximales de 35 à 39 degrés sur le Sud-Ouest jusqu’aux Charentes, ainsi que dans les régions méditerranéennes et en remontant dans la vallée du Rhône », selon Météo-France.
« À partir de vendredi on a un affolement du mercure avec 40°C régulièrement atteint sur le Sud-Ouest et possible jusqu’à la Loire, comme en vallée du Rhône », précise Olivier Proust, prévisionniste de Météo-France.
Il faut s’attendre aussi à une « extension samedi avec une bouffée de chaleur étouffante amenée par un renforcement de vent du Sud sur la moitié nord ». Le « tassement » n’est pas attendu avant dimanche.
Cette vague de chaleur qui vient après un printemps et un hiver sec « a un effet aggravant sur la sécheresse des sols » et accentue « le risque de feu de forêt », met en garde M. Proust.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Mesures prises par des collectivités
Les collectivités multiplient les mesures pour soulager les riverains. À Lille, la mairie mettra en place un tarif réduit dans les piscines municipales dès l’alerte canicule « orange » pour ses administrés.
À Lyon, la municipalité écologiste a étendu les horaires d’ouverture des parcs et jardins, remis en eau certaines fontaines arrêtées pour cause de Covid-19 et publié une carte interactive des lieux et parcours frais, comme les musées ouverts gratuitement pour l’occasion.
Dans le Tarn, un des départements placés en vigilance jaune, le maire du village de Saint-Benoît-de-Carmaux a décidé de fermer l’école communale jeudi et vendredi, tout en assurant un service de garderie pour les famille qui en ont besoin.
 
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter