Migrants: Londres veut discuter avec Paris des traversées clandestines de la Manche

Par Epoch Times avec AFP
23 août 2019 12:56 Mis à jour: 23 août 2019 13:05

La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, évoquera « dans les prochains jours » avec son homologue français Christophe Castaner la lutte contre les traversées clandestines de la Manche par des migrants à bord de petites embarcations, a indiqué un porte-parole du Home Office.

Jeudi, quatre petits bateaux transportant au total 37 migrants de la France vers l’Angleterre ont été interceptés par les autorités britanniques, selon le Home Office. Se disant pour la plupart iraniens, ces derniers ont été emmenés à Douvre.

« Nous continuons de surveiller la situation et travaillons étroitement à tous les niveaux avec les autorités françaises sur cette question. La ministre de l’Intérieur abordera la question avec son homologue français dans les prochains jours », a commenté le porte-parole. « Depuis janvier, nous avons renvoyé vers l’Europe plus de 65 personnes arrivées illégalement dans de petits bateaux », a-t-il détaillé.

Lutter contre les traversées clandestines de la Manche

La traversée de la Manche sur de petites embarcations est rendue particulièrement dangereuse par la densité du trafic maritime, les forts courants et la basse température de l’eau.

« Traverser la Manche dans un petit bateau est très risqué. Les gangs criminels qui pratiquent cette méthode sont sans pitié et ne se soucient pas des pertes de vies humaines », a mis en garde le porte-parole.

Trois vaisseaux de la police des frontières britannique (Border Force) patrouillent dans la Manche, selon le Home Office. Londres et Paris ont signé en janvier un accord de coopération visant à lutter contre les traversées clandestines de la Manche en démantelant les filières de passeurs et en empêchant les départs de migrants vers l’Angleterre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.