Libye : 650 000 migrants menacent de rejoindre l’Europe par la mer

14 avril 2020 09:19 Mis à jour: 16 avril 2020 13:47

« Ce contexte terrible crée tous les ingrédients pour un désastre humanitaire majeur », alerte Evarist Bartolo ministre maltais des Affaires Étrangères.

Deuxième vague migratoire vers l’Europe ? Malte a appelé mardi 14 avril l’Union européenne à une action urgente en Libye, afin d’éviter un désastre humanitaire dans ce pays touché par une guerre civile, l’épidémie de coronavirus et des naufrages de migrants en Méditerranée.

Dans une lettre adressée au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et dans une vidéo diffusée sur Facebook, le ministre maltais des Affaires étrangères Evarist Bartolo tire la sonnette d’alarme en soulignant que plus de 650 000 personnes attendent sur les côtes libyennes dans l’espoir de rejoindre l’Europe par la mer.

« Un désastre humanitaire majeur »

Coincés dans ce pays, des migrants en grande partie venus d’Afrique subsaharienne sont entassés dans des camps aux conditions d’hygiène lamentable et parfois réduits à l’esclavage et de nombreuses femmes sont également victimes de viols. « Ce contexte terrible crée tous les ingrédients pour un désastre humanitaire majeur », souligne M. Bartolo.

Une enveloppe de 100 millions

Le chef de la diplomatie maltaise appelle donc l’Europe à lancer immédiatement une mission en Libye afin d’y apporter nourriture, médicaments et équipements de soins. « L’aide humanitaire de l’Union européenne doit être imminente et importante », il faut agir « aujourd’hui et pas demain », souligne M. Bartolo, qui évalue une enveloppe européenne d’au moins « 100 millions d’euros ».

Une telle aide permettra de réduire les difficultés des migrants et pourraient les inciter à rester en Libye, « plutôt que de risquer leur vie en mer Méditerranée ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.