Logo Epoch Times

Libye : 650 000 migrants menacent de rejoindre l’Europe par la mer

top-article-image

Libye. Plus de 650 000 personnes attendent sur les côtes libyennes dans l'espoir de rejoindre l'Europe par la mer.

Photo: : ANNE CHAON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« Ce contexte terrible crée tous les ingrédients pour un désastre humanitaire majeur », alerte Evarist Bartolo ministre maltais des Affaires Étrangères.
Deuxième vague migratoire vers l’Europe ? Malte a appelé mardi 14 avril l’Union européenne à une action urgente en Libye, afin d’éviter un désastre humanitaire dans ce pays touché par une guerre civile, l’épidémie de coronavirus et des naufrages de migrants en Méditerranée.
Dans une lettre adressée au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et dans une vidéo diffusée sur Facebook, le ministre maltais des Affaires étrangères Evarist Bartolo tire la sonnette d’alarme en soulignant que plus de 650 000 personnes attendent sur les côtes libyennes dans l’espoir de rejoindre l’Europe par la mer.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Un désastre humanitaire majeur »
Coincés dans ce pays, des migrants en grande partie venus d’Afrique subsaharienne sont entassés dans des camps aux conditions d’hygiène lamentable et parfois réduits à l’esclavage et de nombreuses femmes sont également victimes de viols. « Ce contexte terrible crée tous les ingrédients pour un désastre humanitaire majeur », souligne M. Bartolo.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une enveloppe de 100 millions
Le chef de la diplomatie maltaise appelle donc l’Europe à lancer immédiatement une mission en Libye afin d’y apporter nourriture, médicaments et équipements de soins. « L’aide humanitaire de l’Union européenne doit être imminente et importante », il faut agir « aujourd’hui et pas demain », souligne M. Bartolo, qui évalue une enveloppe européenne d’au moins « 100 millions d’euros ».
Une telle aide permettra de réduire les difficultés des migrants et pourraient les inciter à rester en Libye, « plutôt que de risquer leur vie en mer Méditerranée ».
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »