Logo Epoch Times

Coupe du monde: qualification historique du Maroc en quarts de finale

top-article-image

Le penalty décisif de Hakimi devant Unai Simon de l'Espagne lors de la séance de tirs au but après la prolongation lors du match de huitième de finale de la Coupe du Monde entre le Maroc et l'Espagne le 06 décembre 2022 à Al Rayyan, Qatar.

Photo: par Clive Brunskill/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

De Casablanca, le temple du foot, à Rabat, la placide capitale du royaume, les Marocains ont explosé de joie mardi 6 décembre, après la qualification historique de leur équipe nationale en quarts de finale du Mondial aux dépens de l’Espagne.
Au bout d’un suspense irrespirable, des chants, des cris, des larmes, des craquages de fumigènes, un tohu-bohu strident de klaxons et de vuvuzelas ont célébré l’exploit, à l’issue de la séance des tirs au but, des Lions de l’Atlas, première sélection africaine à atteindre ce stade de la compétition.
À Rabat, au coup de sifflet final, des milliers de fans ont envahi l’avenue Mohammed V dans une atmosphère bon enfant.
Le roi Mohammed VI, arborant le maillot rouge à l’étoile verte et le drapeau national, y a été aperçu à bord d’une berline blanche circulant au milieu de la foule joyeuse, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dans un appel téléphonique, le monarque chérifien a salué la « prestation historique » des membres de la sélection nationale.
« On était des millions derrière le Maroc. Cette équipe représente un esprit, une union », a exulté Imad Aït Ounejjar, un chef de projets, dans une trattoria bondée de Casablanca, patrie des deux géants rivaux du foot marocain, le Raja et le Wydad.
Un rêve qui se concrétise
« Cette victoire est pour le Maroc, l’Afrique, le monde arabe et toutes les nations qui ont cru en nous. Nous sommes fiers d’être Marocains », s’enthousiasme le jeune homme. De fait, les Lions de l’Atlas sont la dernière sélection africaine ou arabe encore en lice au Qatar.
« Je n’arrive pas à y croire! Cette équipe fait des miracles! C’est tellement beau! » renchérit à côté Lamia Afria, 24 ans. « Je ressens de la fierté, on a fait l’impensable! ».
« Magique ». « Le plus beau match de l’histoire du Maroc !!! », a tranché Tourabi Abdellah, un vieux supporter rabati.
Pour eux tous, c’est un rêve qui se concrétise après tant d’années d’attente et de frustrations. Jamais les Lions de l’Atlas n’étaient allés aussi loin dans le tournoi mondial. Avant lundi, leur meilleur résultat dans la compétition reine du football remontait à 1986, lorsqu’ils avaient atteint les huitièmes.
Des scènes de liesse ont éclaté en Syrie, en Arabie Saoudite et jusqu’à Gaza après les matches de poule du Maroc. À Paris, plusieurs centaines de fans ont célébré la victoire mardi sur les Champs-Élysées.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Plusieurs internationaux algériens ont également salué l’exploit marocain sur les réseaux sociaux.