Logo Epoch Times

Montpellier : un octogénaire paie les impôts de son homonyme depuis 15 ans

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Depuis 2006, Francis Lopez, un Montpelliérain de 83 ans, doit payer les impôts de son homonyme né le même jour et dans la même ville que lui. Sourde à son problème depuis tout ce temps, l’administration fiscale s’est finalement engagée à résoudre cette erreur dans les plus brefs délais.
En temps normal, il peut être difficile de porter un prénom et nom identiques à quelqu’un d’autre, en particulier lorsque l’on est confronté à la complexité de l’administration française. Et ce mardi 24 août, la journaliste Marie Dupin, qui aide les auditeurs de RMC et BFMTV à régler leurs problèmes du quotidien, a dévoilé la surprenante histoire d’un Montpelliérain, victime d’un gros problème en rapport avec son nom.
En effet, chaque année depuis 2006, Francis Lopez est contraint de payer les impôts d’un autre Francis Lopez, en plus des siens. Une erreur qui vient de son organisme de retraite complémentaire, qui se trompe systématiquement dans sa déclaration de revenus, a rapporté France 3 Régions.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Je suis né dans la même ville, le même jour, avec le même nom et le même prénom. On a le même numéro de sécurité sociale, sauf les trois derniers chiffres », a partagé Francis, qui avait réussi pendant 15 ans à contourner le problème, sans pour autant le résoudre, en déduisant de sa feuille d’imposition les montants qui revenaient à son homonyme et qu’il n’avait donc pas perçus.
Cependant, avec la mise en place de l’impôt à la source, cet astuce ne fonctionnait plus. D’ailleurs, dernièrement, Francis a dû régler la somme de 700 euros pour l’autre Francis Lopez. « L’ennui, c’est que si rien ne se passe, je serai encore prélevé les prochaines années », a-t-il déclaré, craignant que rien ne bouge malgré son intervention au miro de RMC et BFMTV.
Il faut dire que les services des impôts n’avaient jusqu’à présent pas réussi à régler sa situation, malgré ses nombreuses sollicitations.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Toutefois, Francis est aujourd’hui rassuré. En effet, avec l’intervention du média, son problème devrait enfin être réglé prochainement. Une bataille dont le dénouement aura pris 15 ans. Quant à l’autre Francis Lopez, malheureusement, ce dernier risque d’avoir une mauvaise surprise en recevant son courrier.