Logo Epoch Times

Neuf passeurs de migrants entre l’Espagne et la France condamnés à la prison

top-article-image

Des migrants essaient de traverser la frontière franco-espagnole par le pont qui relie Irun à Hendaye le 13 janvier 2022.

Photo: ANDER GILLENEA/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Neuf passeurs ont été condamnés vendredi à des peines d’un à quatre ans de prison ferme pour avoir fait traverser la frontière franco-espagnole à des migrants, a appris l’AFP auprès du parquet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
« C’est un réseau qui a été jugé là avec son organisation, les peines ont été conséquentes », a commenté le procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, auprès de l’AFP.
Interpellés par « vagues successives » depuis 2021, ces neufs hommes, âgés de 33 à 51 ans et tous de nationalité algérienne, étaient soupçonnés d’avoir convoyé « des centaines » de migrants entre Lerida, en Espagne, et Toulouse, a indiqué le parquet.
Chaque passager devait payer plusieurs centaines d’euros, voire « jusqu’à 1000 euros » pour passer la frontière.
Tous condamnés à des peines de prison ferme
Les neuf prévenus ont été jugés pour « aide à l’entrée sur le territoire » et « participation à une association de malfaiteurs ».
Tous ont été condamnés à des peines de prison ferme : quatre ans pour les deux « têtes de réseau », trois ans pour trois des passeurs, deux ans pour trois autres et un an pour le dernier. Sa participation a été considérée comme « moins importante car il faisait seulement du transport » de migrants, a précisé le procureur.
La plupart de ces peines ont été assorties d’une interdiction définitive du territoire.