Nice: son locataire ne le paie pas, il reprend son studio et se déclare « squatteur »

Vue de la Promenade des Anglais, Nice.
Photo: Crédit photo VALERY HACHE/AFP via Getty Images
Un propriétaire niçois a décidé de récupérer son studio dont le locataire ne payait pas le loyer, il a changé les serrures et occupe le logement depuis.
En faisant l’acquisition de ce studio situé sur la prestigieuse Promenade des Anglais, ce Niçois de 29 ans ne pensait pas vivre de tels déboires. L’ayant acheté en octobre dernier, Dany y avait faire des travaux « pour que notre futur locataire soit bien installé. On avait tout bien arrangé », raconte-t-il sur Var Matin.
Puis, en février 2023, il décide de louer à « un entrepreneur qui avait l’air très bien ». Seulement, les difficultés de paiement deviennent vite une habitude, le locataire cherchant apparemment toutes sortes de prétextes pour éviter ou retarder ces paiements, et à partir d’août, le propriétaire ne reçoit carrément plus aucun loyer.
« On n’a plus été payé et on n’arrivait plus à le joindre », confie le jeune homme qui doit rembourser le crédit de cet investissement, mais aussi payer les charges. « C’est nous qui étions dans la galère, c’était plus possible ».
Alors, après trois mois sans paiement, le jeune propriétaire décide de prendre le taureau par les cornes. Mercredi 18 octobre, « j’ai investi les lieux. Il n’y avait que très peu d’affaires à lui, je pense qu’il n’habitait pas vraiment ici ». Après avoir attendu 48 heures pour éviter une expulsion, il change les serrures samedi et prévient le locataire qui réagit, enfin, par des menaces de mort et des insultes.
Le locataire revient alors avec d’autres comparses et tente de pénétrer dans le studio. Le propriétaire appelle alors la police et leur explique pourquoi il est devenu « squatteur » de son propre appartement. Il leur remet aussi la clé du véhicule dans lequel il a entreposé les affaires du locataire « pour qu’il lui restitue ses effets personnels ».
En attendant, le Niçois ne bouge pas et demeure enfermé dans le studio. « Je ne veux pas risquer que le locataire force la porte de nouveau. Et puis j’ai du travail, l’appartement est dans un état déplorable. De la crasse du sol au plafond », déplore-t-il.
Même s’il ne sait pas comment va évoluer la situation, le jeune propriétaire a décidé de ne rien lâcher. Affaire à suivre…

Articles actuels de l’auteur









