Logo Epoch Times

Open d’Australie 2022-Covid-19 : « je ne sais toujours pas si je jouerai à Melbourne », s’interroge le numéro 1 mondial Novak Djokovic

top-article-image

Novak Djokovic lors de la neuvième journée de l'Open d'Australie 2020 au Melbourne Park le 28 janvier 2020 à Melbourne en Australie.

Photo: : Hannah Peters/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Les joueurs de tennis non vaccinés contre le Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) pourraient ne pas obtenir de visa pour participer à l’Open d’Australie, a averti le 19 octobre un responsable politique. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic de Serbie  laisse planer le doute sur sa participation au Grand Chelem australien.
Dan Andrews, Premier ministre de l’État de Victoria, dont la capitale Melbourne accueillera du 8 au 21 janvier l’édition 2022 de l’Open d’Australie, a déclaré ne pas penser qu’« un joueur de tennis non vacciné aura(it) un visa pour venir dans le pays ».
Dans un entretien au quotidien serbe Blic, diffusé avant la mise en garde des autorités australiennes, Novak Djokovic, âgé de 34 ans, a de son côté fait part de ses doutes sur sa participation au premier tournoi du Grand Chelem de l’année. « Comme cette année, il y aura beaucoup de restrictions. De ce que j’ai entendu par mon agent, ils essaient d’améliorer les conditions pour tous les joueurs, vaccinés ou non. Considérant tout cela, je ne sais toujours pas si je jouerai à Melbourne. Je ne sais pas si je vais aller en Australie, je ne sais pas ce qui se passe. La situation actuellement n’est pas bonne », a-t-il déclaré au quotidien.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Personnellement, je ne suis pas pour les vaccins »
« Djoko », triple tenant du titre à Melbourne et en quête d’un historique 21e titre en Grand Chelem, a par le passé publiquement pris position contre les vaccins, refusant de dire s’il avait lui-même été vacciné contre le coronavirus.
« Je n’ai pas trop parlé (de la vaccination) parce que tout le monde faisait des suppositions basées sur quelque chose que j’ai dit il y a un an (« Personnellement, je ne suis pas pour les vaccins, je n’aimerais pas que quelqu’un m’oblige à le faire », déclarait-il). Je ne dirai pas si je suis vacciné ou non. C’est une affaire privée, je pense qu’il est inapproprié de demander cela à une personne. Je vous le dis, je ne sais pas si je vais aller en Australie », a-t-il insisté dans l’entretien au journal serbe, ajoutant : « Trop de gens aujourd’hui se donnent la liberté de poser des questions et de juger les gens (…), quoi que tu répondes, cela peut être mal interprété ».
« Bien sur que je souhaite participer, l’Open d’Australie est le Grand Chelem où j’ai eu le plus de succès », a précisé Novak Djokovic.
En « quarantaine pendant deux semaines ? »
« Le virus se désintéresse de votre classement ou du nombre de tournois du Grand Chelem que vous avez remportés », a indiqué le responsable politique Dan Andrews : « Et si ces joueurs obtenaient un visa, il leur faudrait sans doute rester en quarantaine pendant deux semaines, contrairement aux autres joueurs » vaccinés.
Absent du circuit depuis sa défaite en finale de l’US Open face au Russe Daniil Medvedev, Djokovic a confirmé qu’il allait reprendre la compétition à l’occasion du Masters 1000 de Paris du 1er au 7 novembre et qu’il participerait ensuite à la Coupe Davis du 25 novembre au 5 décembre.
Face à la crise sanitaire mondiale, l’Australie a fermé ses frontières il y a 19 mois, introduisant certaines des restrictions les plus strictes au monde et bloquant des dizaines de milliers d’Australiens à l’étranger.
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance