Les organisateurs de la campagne Biden veulent récolter 30 millions $ pour contrer les poursuites judiciaires de Donald Trump

Par Epoch Times
12 novembre 2020 16:47 Mis à jour: 12 novembre 2020 16:47

L’équipe de campagne du candidat démocrate à la présidence américaine Joe Biden cherche à collecter des fonds pour contrecarrer les procès de la campagne Trump dans les États qui contestent la crédibilité des résultats des élections.

Dans un courriel envoyé le 10 novembre, l’équipe de campagne a annoncé qu’elle relançait son « Biden Fight Fund » et qu’elle cherchait à obtenir l’aide de ses supporteurs afin de récolter 30 millions $ (25,5 millions €).

« Nous sommes confiants dans notre victoire, et Joe Biden et Kamala Harris sont impatients de se mettre au travail pour le peuple américain, mais les procès de Trump vont porter ce combat devant les tribunaux, et nous devons pouvoir nous permettre les batailles juridiques qui nous attendent », peut-on lire dans le courriel.

« Ce genre de procès est coûteux, mais nous devons être prêts à nous battre contre ces procès, quelle que soit la situation, et nous assurer que Trump ne les gagnera pas simplement parce que nous n’avons pas les fonds nécessaires pour nous défendre. »

Le président américain Donald Trump et sa campagne ont entamé des poursuites judiciaires dans plusieurs États, demandant aux tribunaux de protéger l’intégrité du processus de vote et de dépouillement.

Des procès ont été intentés en Pennsylvanie, en Arizona, en Géorgie, au Nevada et au Michigan. Si certains ont été rejetés depuis, d’autres sont en cours d’examen par les systèmes judiciaires étatiques et fédéral. Les avocats de l’une des affaires, que la campagne Trump demande de rejoindre, ont déposé une demande de réexamen auprès de la Cour suprême.

Donald Trump et son équipe de campagne ont insisté sur la nécessité de protéger le caractère sacré des urnes, en faisant valoir que seuls les « votes légaux » devraient être comptés. Ils soutiennent que les bulletins de vote postés avant le 3 novembre, le cachet de la poste faisant foi, mais reçus après le jour du scrutin ne devraient pas être comptés et que les votes qui ont été comptés sans la présence d’observateurs républicains dans les centres de dépouillement devraient également être considérés comme des « votes illégaux ».

Parallèlement, l’équipe de la campagne Trump a également déposé des plaintes visant à bloquer la certification des résultats dans plusieurs États en raison de prétendues irrégularités et violations électorales. Le 10 novembre, la campagne Trump a intenté un procès à la secrétaire d’État du Michigan, Jocelyn Benson, et à d’autres fonctionnaires devant un tribunal fédéral, alléguant des irrégularités et des violations « généralisées » des élections dans le comté de Wayne, où se trouve Détroit.

Il y a eu « d’énormes irrégularités avec les bulletins de vote par procuration », y compris « de multiples bulletins de vote passés plusieurs fois dans les machines », a déclaré Thor Hearne, avocat de la campagne Trump.

Cette action en justice allègue également que les observateurs républicains n’ont pas eu un accès adéquat au processus de dépouillement et cherche à déterminer l’exactitude du matériel ou des logiciels de dépouillement utilisés dans l’État en raison de rapports faisant état de logiciels défectueux.

Le procès de la campagne Trump a eu lieu le lendemain du jour où une tierce partie a déposé une plainte pour fraude électorale dans les procédures de comptage des votes. Le procès allègue que les fonctionnaires électoraux du comté ont permis un traitement frauduleux des votes, notamment en disant aux employés des bureaux de vote d’antidater les bulletins et de ne pas vérifier les signatures sur les bulletins de vote par procuration. Plusieurs témoins ont déposé des déclarations sous serment attestant de la fraude électorale présumée.

Le président a déclaré qu’il s’attendait à ce que ses efforts juridiques aboutissent à la Cour suprême. L’équipe de la campagne Trump a demandé à se joindre à un procès intenté en Pennsylvanie par les républicains de l’État qui contestent une décision de justice de l’État qui oblige les fonctionnaires électoraux à accepter les bulletins de vote par correspondance et par procuration jusqu’à trois jours après l’élection du 3 novembre.

Le Parti républicain de Pennsylvanie fait valoir que la prolongation du délai viole la loi fédérale qui fixe le jour des élections au premier mardi après le premier lundi de novembre, et que seul le corps législatif de l’État peut décider de prolonger le délai, et non les tribunaux.

En octobre, certains membres de la Cour suprême des États-Unis ont indiqué qu’ils souhaitaient accéder à une demande de révision de cette décision.

FOCUS SUR LA CHINE – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.