Paralympiques-2020: Kevin Le Cunff décroche la 8e médaille d’or française

Kevin Le Cunff de l'équipe de France participe à la course sur piste masculine C5 4000m le jour 3 des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 le 27 août 2021 à Izu, Shizuoka, Japon. Photo de Kiyoshi Ota/Getty Images.
Le cycliste Kévin Le Cunff a offert une huitième médaille d’or à l’équipe de France aux Jeux paralympiques de Tokyo vendredi en s’imposant dans la course en ligne (catégorie C4-C5).
Présent parmi un groupe de cinq coureurs qui s’est détaché dans la première partie de course, il a porté une attaque finale à deux kilomètres de la ligne pour s’imposer sous la pluie battante au bout de 92,5 kilomètres (moyenne: 41,1 km/h).
« J’étais venu pour gagner »
« On termine à deux et je sors à deux kilomètres, je sentais qu’il était un peu dans le dur », décrit Kévin Le Cunff.
« J’étais venu pour gagner, même deuxième, ça ne m’intéressait pas », livre-t-il.
Ce sont les premiers Jeux paralympiques du coureur de 33 ans. Ancien professionnel au sein de l’équipe Saint-Michel Auber entre 2017 et 2019, Kévin Le Cunff compte même une victoire chez les valides dans les Boucles de l’Aulne en 2018 devant l’ex-champion de France Arthur Vichot et Guillaume Martin, huitième du dernier Tour de France.
« J’étais venu pour faire deux ou trois médailles dans l’idéal mais je suis passé à côté des quatre premières épreuves, il fallait vraiment que je me rattrape sur la dernière et c’est ce qu’il s’est passé. »
Né avec deux pieds bots, il a subi deux arthrodèses aux chevilles (bloquées par opération) et conserve un mollet atrophié. Pour autant, il n’a rejoint le monde du handisport qu’en 2020, ne trouvant plus de contrat professionnel.
» Se met une pression terrible qu’il n’arrive pas à gérer. »
« Je lui ai dit qu’il y avait un vrai projet paralympique avec Tokyo puis Paris et que ça pouvait changer sa vie sur le plan sportif et humain », raconte à l’AFP le manager de l’équipe de France de para cyclisme Laurent Thirionet.
Kévin Le Cunff a décroché un premier podium mondial en juin aux championnats du monde de para cyclisme en décrochant une médaille de bronze.
« On pensait qu’il allait tout casser mais il a eu un peu de mal, décrivait à la veille des Jeux Laurent Thirionet. Je pense qu’il est intrinsèquement plus fort que tout le monde mais qu’il se met une pression terrible qu’il n’arrive pas à gérer. »

Articles actuels de l’auteur









