Pérou: un avion de ligne au décollage percute un camion et prend feu, deux pompiers tués

Par Epoch Times avec AFP
19 novembre 2022 10:10 Mis à jour: 19 novembre 2022 10:47

Un avion de ligne en phase de décollage a percuté un camion de pompiers vendredi à l’aéroport international de Lima, provoquant l’incendie de l’appareil et l’évacuation des passagers, et tuant deux pompiers, ont indiqué plusieurs sources officielles.

Lima Airport Partners (LAP), l’exploitant de l’aéroport Jorge Chavez, « regrette profondément la perte de la vie de deux membres de la brigade de pompiers aéronautiques de LAP dans l’accident qui s’est produit entre un véhicule de pompiers et l’avion assurant le vol LA2213 reliant Lima à Juliaca », près de la frontière avec la Bolivie.

Outre les deux pompiers décédés, un sauveteur qui se trouvait dans le véhicule des pompiers a été blessé et se trouve « dans un état critique en raison d’un traumatisme crânien », selon un responsable de la sécurité, Aurelio Orellana.

Les opérations au principal terminal aérien du pays ont été suspendues jusqu’à 13H00 (18H00 GMT) samedi, a rapporté Lima Airport Partners.

La compagnie aérienne LATAM, qui assurait ce vol intérieur, « confirme qu’aucun passager ou membre d’équipage n’a perdu la vie ». L’avion transportait 102 passagers et six membres d’équipage.

Stupeur face à la présence de pompiers sur la piste

Le directeur général de LATAM Pérou, Manuel van Oordt, a exprimé sa stupeur face à la présence des pompiers sur la piste de décollage, précisant que le pilote de l’avion n’avait pas signalé d’anomalies.

« Aucune urgence n’a été signalée dans le vol, c’est un vol qui était dans des conditions optimales pour décoller, il avait l’autorisation de décoller, et il a trouvé un camion sur la piste et nous ne savons pas ce que ce camion faisait là », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’aéroport. Le ministère des Transports a aussi confirmé « un accident sur la piste de l’aéroport Jorge Chavez ».

« Après le signalement de la mort de deux pompiers aéronautiques et d’un blessé, le bureau du procureur cherche à établir les faits avant d’éventuellement mettre en accusation pour des délits d’homicide et de blessures », a indiqué cette instance.

LAP a précisé que ses « équipes fourniss(aient) les soins nécessaires à tous les passagers, qui se portent bien ». « Nous enquêtons également pour déterminer les causes de l’incident », a-t-il ajouté.

Les pompiers de Lima ont indiqué que l’alerte avait été déclenchée à 15H25 (20H25 GMT) et que quatre ambulances et unités de secours avaient été déployées.

De nombreux vols annulés

Des images prises par des témoins de l’accident et diffusées par des chaînes de télévision montrent l’avion – un Airbus A320, selon les sites internet de traçage des avions – à pleine vitesse en vue de son décollage percuter un camion circulant à vive allure et lui coupant la route.

Le train d’atterrissage endommagé, l’avion a continué sa course frottant la piste avec l’aile droite, soulevant des gerbes de feu. Une fois sa course arrêtée, une fumée dense s’est dégagée de l’appareil qui prenait feu.

De nombreux vols ont été annulés tandis que d’autres ont été déroutés vers l’aéroport de Pisco, situé à 250 km au sud de la capitale péruvienne. Les liaisons internationales, en particulier avec l’Amérique du Nord, sont également perturbées car Lima est une plateforme pour les connexions dans la région.

En octobre, un avion de LATAM avec 48 passagers à bord avait fait un atterrissage d’urgence à Asuncion après avoir traversé une violente tempête dans les airs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.