Logo Epoch Times

Polémique du PSG et du « char à voile » : Élisabeth Borne appelle les footballeurs à « prendre conscience » de la crise climatique

top-article-image

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Il aura suffi d’un fou rire du joueur Kylian Mbappé suivi d’un trait d’ironie de l’entraîneur du PSG Christophe Galtier sur le recours aux « chars à voile » dans les déplacements du club, pour déclencher une tornade médiatique et politique.
« Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile », a lancé lundi l’entraîneur parisien lors d’une conférence de presse. Kylian Mbappé assis au côté de Christophe Galtier est parti d’un fou rire en entendant la réponse à une question sur la possibilité de recourir au train plutôt qu’à l’avion.
La séquence est devenue immédiatement virale, suscitant des réactions outrées.
« Il est important qu’ils réalisent dans quel monde on est »
Mardi 5 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a appelé les footballeurs « à prendre conscience » de la crise climatique.
« Je pense qu’il est important qu’ils réalisent dans quel monde on est, qu’ils prennent conscience qu’il y a une crise climatique qui n’est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité maintenant, qu’on a tous vécue avec la canicule, la sécheresse et les incendies cet été » . »Je les appelle à prendre conscience de cette situation », a déclaré Élisabeth Borne en marge de l’inauguration d’un commissariat à Paris.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a également réagi à cette déclaration en interpelant l’entraîneur du Paris SG sur les réseaux sociaux : « M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables – on en parle ? »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« J’invite vraiment le PSG à se saisir très sérieusement de ce sujet, parce que les Français ne comprendraient pas que certains s’estiment au-dessus du réchauffement climatique », a cinglé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
Plus tôt lundi, le club avait pourtant pris la peine d’indiquer qu’il étudiait « toutes les possibilités de déplacements sur les matches extérieurs du club, environ 25 par saison ». Des discussions ont d’ailleurs eu lieu avec la SNCF.
Mais selon le PSG, la priorité reste « la sécurité, le respect de l’ordre public, les problématiques logistiques et l’environnement ». Le club a précisé avoir effectué un déplacement à Lille en car et a prévu de le refaire « lorsque c’est possible », pour Troyes, Reims, Auxerre et Lens.