«Pour de vrai c’est toi ?» : des enfants autistes rencontrent Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
4 avril 2023 11:15 Mis à jour: 5 avril 2023 11:37

Emmanuel Macron est allé à la rencontre d’enfants autistes sur un terrain de football mardi à Clamart (Hauts-de-Seine), juste avant de s’envoler pour Pékin.

Pendant une heure, le chef de l’État a observé les enfants à l’entraînement, et échangé avec parents et éducateurs sur leur expérience de l’intégration du handicap par le sport.

Les jeunes, âgés de 9 à 12 ans, pratiquent le foot dans un équipe mixte, avec des petits camarades sans troubles autistiques, une expérience inédite qui permet à chacun de faire un bout de chemin vers l’autre. « Ça va ? Tu es gardien de but ? Tu habites où ? « , a lancé le président à des enfants tout aussi intrigués par les caméras et les micros des journalistes que par le chef de l’État. « Salut Emmanuel Macron ! », l’a interpellé un footballeur en herbe. « Pour de vrai c’est toi ? », s’est exclamé un autre. Des parents ont raconté leur parcours du combattant pour trouver des écoles adaptées à leurs enfants mais aussi la satisfaction de les voir évoluer dans un milieu sportif ouvert.

En pleine crise des retraites, Emmanuel Macron effectuait son deuxième déplacement de terrain depuis un mois. Celui sur le thème de l’eau jeudi au lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) avait donné lieu à manifestations et interpellations. La situation était beaucoup plus calme mardi aux abords du stade de la Plaine à Clamart.

Engagement sur le sujet de l’autisme

Le chef de l’État est déterminé à montrer qu’il reste à la manœuvre malgré la crise des retraites et des déplacements contraints par les risques de manifestations. Il est aussi très engagé sur le sujet de l’autisme. En janvier, il avait déjà été à la rencontre de la rédaction du Papotin, composée d’une cinquantaine de journalistes atteints de troubles du spectre autistique, sur France 2.

L’initiative « Onze de Légende », à laquelle participent les 18 jeunes autistes et non autistes, a fait l’objet d’un documentaire qui sera diffusé en clair samedi à 19h00 sur Canal+.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.