Le préfet du Morbihan interdit la vente d’alcool à emporter jusqu’au 11 mai pour éviter les violences conjugales

Par Epoch Times avec AFP
18 avril 2020 20:47 Mis à jour: 18 avril 2020 21:11

Le préfet du Morbihan Patrice Faure a annoncé vendredi 17 avril dans une vidéo sur internet l’interdiction de la vente d’alcool à emporter, hors bière et vin, pour lutter contre les violences intrafamiliales.

« Force est de constater que le duo alcool-confinement font mauvais ménage », souligne M. Faure dans une vidéo postée sur YouTube, évoquant des violences intrafamiliales en hausse de « 30 % en quelques jours ».

« Les très nombreuses interventions des forces de l’ordre se font quasi systématiquement sur fond d’alcool. Ce n’est évidemment pas supportable, d’abord pour les victimes mais aussi pour la société », ajoute-t-il.

Le préfet annonce donc l’interdiction à compter de vendredi de la vente d’alcool à emporter « autre que le vin et la bière » dans le département breton. « Il en va de l’intérêt des individus et des familles », estime-t-il.

Le 24 mars, la préfecture de l’Aisne avait elle aussi annoncé l’interdiction de la vente d’alcool avant de faire marche arrière dans la soirée. Pour expliquer ce revirement soudain, la préfecture avait invoqué « des échanges avec des addictologues sur certaines conséquences négatives possibles d’une mesure généralisée, même très temporaire ».

Avant l’abrogation de l’arrêté, le directeur d’un supermarché de Braine dans l’Aisne avait témoigné auprès du Figaro qu’il allait devoir barricader son rayon d’alcool et que ses clients se déplaçaient jusqu’au département voisin, la Marne, afin de faire leurs courses, ce qui n’est pas compatible avec les règles du confinement.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.