Des gorilles sauvages filmés pour la première fois en train de chantonner

Par Léonard Plantain
12 mai 2020 17:25 Mis à jour: 12 mai 2020 17:25

Pour la première fois, grâce à un robot-animal qui est contrôlé à distance, une équipe de production américaine est parvenue à filmer l’intimité de gorilles sauvages, ramenant des images inédites.

Dans un sanctuaire animalier en Ouganda, en Afrique de l’Est, des gorilles sauvages qui dégustaient des végétaux ont été filmés en train de chantonner. C’est la première fois qu’on arrive à capturer de telles images, relate Futura Sciences.

La vidéo, postée sur Youtube, a été vue près d’1,2 million de fois :

D’après une étude de 2016 réalisée au Congo, celle-ci avait montré la pratique du chant chez les grands singes grâce à des enregistrements sonores. En effet, plus ils se délectent de leur repas, plus les gorilles mâles pousseraient la chansonnette.

Cette fois, grâce à une équipe de cinéastes de John Downer Productions et à l’infiltration d’un bébé gorille robotisé, la scène a pu être filmée sans risque et dans leur milieu naturel.

À savoir que les yeux du robot-animal, où se trouve la caméra, ont été particulièrement travaillés car le regard est extrêmement important chez les gorilles sauvages. Ceux-ci apprennent beaucoup les uns des autres par un simple contact visuel. Cela a permis au robot de détourner le regard si besoin afin de montrer son respect envers les gorilles plus âgés, et ainsi favoriser son intégration.

Une deuxième vidéo, postée sur la chaîne de John Downer Productions et montrant l’interaction du robot avec la famille gorille, a été vue plus de 6 millions de fois :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.