Présidentielle au Pérou: Vargas Llosa soutient Keiko Fujimori

Par Epoch Times avec AFP
18 avril 2021 07:23 Mis à jour: 18 avril 2021 07:24

L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, a apporté samedi son soutien pour l’élection présidentielle péruvienne à la candidate de droite Keiko Fujimori, qui affrontera au second tour le candidat de gauche Pedro Castillo.

Dans une tribune intitulée « En se penchant sur l’abîme » et publiée dans le quotidien mexicain Cronica, M. Vargas Llosa appelle les Péruviens à voter pour Mme Fujimori, dont l’élection lors du second tour du 6 juin serait pour lui « le moindre mal » face à un candidat qu’il estime être une menace pour la démocratie.

Pour l’écrivain, les propositions faites par M. Castillo pendant sa campagne sont « contradictoires », car elles sont « d’extrême gauche dans le domaine économique et d’extrême droite dans le domaine social ».

-L’écrivain péruvien Mario Vargas lors de l’ouverture du 20e Festival international de littérature de Berlin le 9 septembre 2020 à Berlin. Photo par Adam Berry / Getty Images.

Sauver notre démocratie

« Je crois que lors du second tour les Péruviens doivent voter pour Keiko Fujimori, car elle représente le moindre mal, et il y a avec elle davantage de possibilités de sauver notre démocratie, alors qu’avec Pedro Castillo je n’en vois aucune », a écrit Mario Vargas Llosa.

Pour l’écrivain âgé de 85 ans, prix Nobel de littérature 2010, qui réside en Espagne, une présidence de M. Castillo ferait reculer le Pérou.

« S’il arrive au pouvoir, il n’y aura plus d’élections propres au Pérou, elles seront dans l’avenir une parodie comme celles qu’organise de temps en temps Nicolas Maduro au Venezuela pour justifier son régime impopulaire », a ajouté Mario Vargas Llosa.

Le candidat présidentiel péruvien pour le Parti du Pérou Libre, Pedro Castillo, lors du deuxième débat télévisé le 30 mars 2021 à Lima, au Pérou. Photo de Sebastian Castañeda Piscine / Getty Images.

Mme Fujimori, qui dirige le parti Fuerza Popular (Force populaire), a déclaré après une réunion avec des entrepreneurs à Lima qu’elle avait remercié l’écrivain et l’avait assuré de sa volonté, si elle était élue, de « respecter la démocratie, la liberté d’expression et l’indépendance des pouvoirs ».

« Il m’a exprimé sa préoccupation devant la candidature de M. Castillo. Comme beaucoup d’autres, il a montré son refus d’une possible arrivée du communisme, parce que le communisme est ce qui se passe en ce moment au Venezuela », a déclaré la candidate de droite.

Pedro Castillo, 51 ans, et Keiko Fujimori, 45 ans, ont obtenu respectivement 19,09% et 13,36% des voix lors d’un premier tour qui comptait le nombre record de 18 candidats.

Le vainqueur du second tour accèdera à la présidence péruvienne le 28 juillet.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.