Logo Epoch Times

Présidentielle : près de 400 parrainages pour Mélenchon, qui en appelle aux élus

top-article-image

Jean-Luc Melenchon, leader de la France insoumise.

Photo: PAUL ELLIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a indiqué avoir récolté 391 parrainages en vue de sa candidature à l’élection présidentielle à la date de dimanche, et demande aux élus à le parrainer « au nom de la démocratie ».
« Nous sommes à 391 (parrainages) ce (dimanche) matin, il me manque la différence pour aller à 500 », a dit au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI M. Mélenchon, qui concourt pour la troisième fois à l’élection présidentielle.
« Que l’on se comprenne bien, parrainer ce n’est pas soutenir », a mis en avant le député des Bouches-du-Rhône. « Quand un élu me parraine, il n’est pas d’accord avec moi, il dit que j’ai le droit d’être présent au nom de la démocratie », a-t-il ajouté.
Le système du parrainage une pression pour les élus
M. Mélenchon a regretté les « pressions » auxquelles font face les élus au moment d’accorder leur parrainage et a rappelé que le groupe parlementaire LFI avait déposé une proposition de loi organique instaurant une procédure de 150.000 parrainages citoyens pour la candidature à l’élection présidentielle.
Le candidat LFI a également vivement réagi aux propos de la candidate socialiste Anne Hidalgo qui, dimanche matin sur Cnews-Europe 1, a estimé que les candidats n’ayant pas réussi à récolter les 500 parrainages pour la présidentielle « ne méritent pas d’y participer ».
« Tant pis pour eux, ça veut dire qu’ils n’ont pas convaincu 500 maires », a dit la maire de Paris.
« Ils veulent faire leur popote entre eux », a fustigé M. Mélenchon.
Celui-ci a appelé à une réforme de la loi électorale fixée depuis 1962 et l’instauration de l’élection du président de la République au suffrage universel.
« Qu’est-ce que vous attendez, que quelqu’un soit empêché d’être candidat pour réagir ? », a lancé M. Mélenchon dans une exhortation au reste de la classe politique.
Eric Zemmour ne cesse de répéter sa difficulté à obtenir les 500 parrainages, malgré les bons sondages dont il est crédité. Il en a appelé cette semaine à l’Association des maires de France (AMF) qui lui a répondu ne pas avoir de compétence en la matière.
 

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance