Reconfinement : restrictions pour le Rhône, l’Aube et la Nièvre dès vendredi minuit, annonce Olivier Véran

Par Epoch Times avec AFP
25 mars 2021 18:10 Mis à jour: 26 mars 2021 11:43

Ils s’ajoutent à la liste des 16 département déjà placés en surveillance renforcée. Les écoles restent ouvertes.

Pour lutter contre l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), des nouvelles restrictions sanitaires, dont la fermeture de commerces et l’interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation, ont été étendues à trois départements supplémentaires.

« Il est apparu indispensable d’amplifier les mesures de protection » pour trois départements, le Rhône, l’Aube et la Nièvre, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une conférence de presse jeudi. Ces départements rejoignent ainsi les 16 déjà placés depuis ce week-end sous ces mesures de « freinage renforcé ».

Les écoles restent ouvertes

Parmi les mesures, figurent aussi l’interdiction des déplacements interrégionaux et la mise en place de jauges divisant par deux le nombre d’élèves par classe en lycée. Le ministre de la Santé a de nouveau justifié le choix de ne pas imposer un confinement strict ou de fermer les écoles.

Des voix s’étaient élevées pour reposer la question des écoles. La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a suggéré d’avancer de deux semaines les vacances scolaires d’avril, « afin de fermer les écoles dès le 2 avril » en Ile-de-France.

Sur France Inter, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lui a répondu : « Seulement en ultime recours, parce qu’on sait le coût éducatif, le coût social ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.