Réforme des retraites: Les Républicains vantent leur « succès » à infléchir le projet du gouvernement

Par Epoch Times avec AFP
13 janvier 2023 09:45 Mis à jour: 13 janvier 2023 10:49

Le jeudi 12 janvier, Les Républicains (LR) ont revendiqué « un succès » après avoir obtenu des infléchissements sur le projet de réforme des retraites, lors d’un entretien avec Élisabeth Borne, qui espère les voir voter le texte.

Le président des Républicains Eric Ciotti, le patron des députés LR Olivier Marleix et celui des sénateurs Bruno Retailleau étaient pour la première fois reçus ensemble à Matignon par la Première ministre, signe ostentatoire d’unité.

Tous trois réclamaient des garanties sur les petites retraites afin que les pensionnés actuels les plus modestes, ayant cotisé toute leur vie bénéficient, d’un relèvement de pension à 85% du smic, au même titre que les futurs.

« La Première ministre a confirmé qu’il y aurait revalorisation des petites retraites pour 1,8 million de retraités », s’est félicité Éric Ciotti à l’issue de la rencontre.

« Les bases d’un accord sont posées » car « l’architecture de la réforme est l’amendement que nous votions chaque année » au Sénat, mais « on a des exigences », a affirmé Bruno Retailleau. Le patron des sénateurs LR est un partisan convaincu d’une réforme par report de l’âge, à l’inverse de certains députés LR, Aurélien Pradié en tête, qui mettent en avant des « lignes rouges » sur les petites pensions et les carrières longues notamment.

Faut-il voir là un signe de ralliement à la macronie ? Pour Eric Ciotti, « soutenir une réforme des retraites est cohérent avec ce que nous avons toujours dit, et responsable par rapport à la situation du pays ». « Nous ne serons pas bras dessus bras dessous dans les manifestations avec Jean-Luc Mélenchon et Philippe Martinez », a-t-il ajouté, en allusion à la mobilisation contre la réforme, promise dès le 19 janvier par la gauche et les syndicats.

Le gouvernement compte sur le vote des Républicains

Les Républicains, qui détiennent avec leurs 62 députés la clé d’une adoption du texte, n’ont cessé de demander des garanties sur les petites pensions depuis la présentation mardi par la Première ministre du projet visant notamment à reporter progressivement à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Car si Élisabeth Borne a affirmé que la revalorisation bénéficierait aux futurs mais aussi aux actuels retraités, eux s’inquiétaient d’un flou.

Les garanties obtenues jeudi leur permettent d’afficher leur poids dans l’élaboration du texte. « Ce succès (…) est dû aux Républicains », a affirmé Eric Ciotti. Un message, relayé ensuite dans une série de tweets. Le gouvernement compte sur le vote des Républicains pour éviter d’utiliser l’article 49.3.

Olivier Marleix s’est également félicité de la « garantie » que « l’argent des cotisations ira exclusivement aux retraites ». Il a réaffirmé que LR déposerait « un amendement » pour que, une fois atteint les 63 ans d’âge de départ à la retraite, « on fasse le bilan de la réforme » notamment pour les seniors.

Le Rassemblement national a accusé LR d’avoir choisi « la voie de la soumission et de la compromission ». « Il ne reste que le RN pour incarner la seule opposition crédible à cette funeste réforme », a affirmé l’ex-candidate à la présidentielle Marine Le Pen.

Côté majorité, la cheffe des députés Renaissance Aurore Bergé s’est dite « ravie » que les Républicains se sentent victorieux, « ça veut dire qu’ils vont voter cette réforme ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.