Régionales 2021 : l’ « obsession » autour du Rassemblement national (RN) lui « donne un coup de pouce formidable », selon François Bayrou

Par Epoch Times avec AFP
16 juin 2021 08:18 Mis à jour: 17 juin 2021 11:23

François Bayrou, patron du MoDem, allié de la majorité présidentielle, a appelé mercredi à ne pas faire du Rassemblement national (RN) « la question obsédante » du débat politique, car « c’est lui donner un coup de pouce formidable ».

Interrogé sur LCI sur le risque de voir le parti de Marine Le Pen emporter une voire plusieurs régions aux élections régionales, il a souligné que sa « sensibilité c’est de ne pas faire du Front national la question obsédante de la politique française, le sujet unique de toutes les élections qui viennent, de toutes les campagnes qui viennent, car c’est lui donner un coup de pouce formidable ».

Il a dit ne pas être « pour utiliser (le) genre de vocabulaire » utilisé par exemple par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a récemment estimé qu’une victoire du RN dans une région serait pour elle « une marque satanique ». Au lieu de cette « perpétuelle obsession », il préfère considérer que « la question du Front national, c’est la question de la capacité à croire en l’avenir ».

C’est « l’avenir des Français, pas le Front national »

« Je suis pour qu’on assume les responsabilités qui sont celles du Président de la République, de la majorité et du gouvernement » et qui « sont très claires : c’est l’avenir des Français, pas le Front national », a insisté M. Bayrou, maire de Pau et Haut-Commissaire au Plan.

Interrogé pour savoir si Emmanuel Macron ne privilégiait pas lui-même ce duel avec le RN, il a réfuté cette idée, jugeant que « ce sont les électeurs français à la dernière élection, c’est la faute d’un certain nombre de responsables politiques multiples et variés qui ont d’une certaine façon abandonné le terrain ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.