Réforme des retraites : deux Français sur trois sont favorables à l’organisation d’un référendum

Par Epoch Times avec AFP
13 février 2020 10:33 Mis à jour: 13 février 2020 19:31

D’après un sondage Ifop publié jeudi, le vote contre la réforme des retraites serait majoritaire.

Voter pour la réforme des retraites ? Deux Français sur trois (67%) sont favorables à l’organisation d’un référendum sur la réforme des retraites et selon l’institut de sondage une majorité rejetterait un système par points voulu par Emmanuel Macron et le gouvernement.

Un tiers des personnes interrogées (32%) se disent « tout à fait favorables » à un référendum et 35% « plutôt favorables ». A l’inverse, 33% n’y sont pas favorables, selon cette enquête pour L’Humanité et La Marseillaise.

Les proches de LFI et du PCF (84%) ainsi que ceux du RN (76%) sont les plus favorables à l’organisation d’un référendum par le président de la République, devant ceux du PS (69%) et des Républicains (54%). Seuls les sympathisants de La République en Marche y sont majoritairement hostiles (55% contre).

Une majorité contre le système par points

En cas de référendum, 56% des personnes interrogées, inscrites sur les listes électorales, voteraient contre l’instauration d’« un système universel de retraites par points », tel que proposé par Emmanuel Macron et le gouvernement. Une minorité (44%) y serait en revanche favorable, notamment parmi les proches de LREM (85%) et de LR (65%).

Les partenaires sociaux étaient reçus jeudi par le Premier ministre pour « faire un bilan » des concertations sur la réforme, avant la reprise des débats à l’Assemblée nationale et de la « conférence de financement » la semaine prochaine.

Enquête réalisée en ligne du 11 au 12 février auprès de 1 001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.