Retraites: la CGT revendique des coupures d’électricité dans 11 villes du sud-est de Paris, dont Orly et Rungis

Photo: ERIC PIERMONT/AFP via Getty Images
La CGT Energie a revendiqué une importante coupure de courant sur la zone d’Orly et de Rungis tôt mardi matin, « dans le but de cibler l’économie et de montrer la mobilisation contre la réforme des retraites », a indiqué à l’AFP le secrétaire général de la FNME CGT.
« L’objectif est de monter d’un cran depuis la mobilisation du 9 janvier, et d’aller crescendo jusqu’au 24 janvier » date de la présentation du projet au conseil des ministres, a expliqué Sébastien Menesplier.
« Nous assumons les coupures et leurs conséquences, les plaintes de la direction d’Enedis », a-t-il ajouté.
La coupure a affecté la navette OrlyVal mais « pas la tour de contrôle d’Orly » assure M. Menesplier. Plusieurs communes (Orly, Rungis, Thiais, Wissous, Antony…) ont été touchées.
Pour sa part, Enedis a indiqué à l’AFP avoir « eu connaissance de cette coupure un peu avant 6H00 du matin ».
« On a fait intervenir nos techniciens d’astreinte au plus vite pour rétablir l’électricité. Tout a été rétabli avant 8H00 du matin, il n’y a plus de foyers privés d’électricité », assure l’entreprise, qui souligne que « s’il y a un acte de malveillance avéré sur le réseau de distribution, Enedis le condamne et on ira porter plainte ».
Le syndicat affirme bloquer mardi 7 centres logistiques Serval d’Enedis-GRDF sur 11 en France. Ces centres stockent et expédient le matériel de chantier vers les sites d’Enedis et GRDF (réseau électrique).
La CGT projette également de mettre « au minimum technique » les terminaux méthaniers d’Elengy Fos Cavaou et Montoire et d’opérer « des baisses de production dans le thermique, l’hydraulique et le nucléaire ».

Articles actuels de l’auteur









