Retraites: la CGT revendique des coupures d’électricité dans 11 villes du sud-est de Paris, dont Orly et Rungis

Par Epoch Times avec AFP
21 janvier 2020 10:23 Mis à jour: 21 janvier 2020 12:36

La CGT Energie a revendiqué une importante coupure de courant sur la zone d’Orly et de Rungis tôt mardi matin, « dans le but de cibler l’économie et de montrer la mobilisation contre la réforme des retraites », a indiqué à l’AFP le secrétaire général de la FNME CGT.

« L’objectif est de monter d’un cran depuis la mobilisation du 9 janvier, et d’aller crescendo jusqu’au 24 janvier » date de la présentation du projet au conseil des ministres, a expliqué Sébastien Menesplier.

« Nous assumons les coupures et leurs conséquences, les plaintes de la direction d’Enedis », a-t-il ajouté.

La coupure a affecté la navette OrlyVal mais « pas la tour de contrôle d’Orly » assure M. Menesplier. Plusieurs communes (Orly, Rungis, Thiais, Wissous, Antony…) ont été touchées.

Pour sa part, Enedis a indiqué à l’AFP avoir « eu connaissance de cette coupure un peu avant 6H00 du matin ».

« On a fait intervenir nos techniciens d’astreinte au plus vite pour rétablir l’électricité. Tout a été rétabli avant 8H00 du matin, il n’y a plus de foyers privés d’électricité », assure l’entreprise, qui souligne que « s’il y a un acte de malveillance avéré sur le réseau de distribution, Enedis le condamne et on ira porter plainte ».

Le syndicat affirme bloquer mardi 7 centres logistiques Serval d’Enedis-GRDF sur 11 en France. Ces centres stockent et expédient le matériel de chantier vers les sites d’Enedis et GRDF (réseau électrique).

La CGT projette également de mettre « au minimum technique » les terminaux méthaniers d’Elengy Fos Cavaou et Montoire et d’opérer « des baisses de production dans le thermique, l’hydraulique et le nucléaire ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.