Retraites : repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans serait « une injustice crasse », alerte Olivier Faure

Par Epoch Times avec AFP
29 juin 2021 08:36 Mis à jour: 29 juin 2021 16:59

Repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans à moins d’un an de la présidentielle, scénario étudié par l’exécutif selon la presse, serait « une injustice crasse » et « une folie pure », s’est inquiété mardi le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.

« Je voterais contre, contre absolument », a-t-il souligné sur LCI, si une telle mesure devait être inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2022, voté à l’automne, comme le rapportait lundi le quotidien économique Les Échos.

Et si une contestation éclatait dans les rues, « bien sûr, je l’encouragerais et j’y participerais », a-t-il ajouté.

Car « dans un pays comme le nôtre, fracturé comme jamais, où la conflictualité n’a jamais été à ce niveau-là (…), vouloir partir sur une réforme de cette nature, pas préparée, improvisée, (…) et sans aucune négociation, c’est de la folie pure et c’est une injustice crasse », a-t-il justifié.

Reculer l’âge de départ à 64 ans pour tous revient à « prolonger les inégalités de la vie y compris dans la retraite », alors qu’il faut prendre en compte « l’espérance de vie », la « pénibilité très différente » selon les métiers, a-t-il argumenté.

Olivier Faure a en outre estimé qu’après « l’immense échec » de LREM aux élections régionales, Emmanuel Macron « ne peut pas ne pas en accuser réception ».

Selon le patron du PS, « c’est une évidence : il n’y a pas de président qui ait perdu toutes les élections intermédiaires qui se soit retrouvé en situation favorable à l’élection présidentielle suivante ».

Pour la porte-parole d’EELV Eva Sas, repousser l’âge de départ à 64 ans serait « une réforme idéologique, inutile et injuste », a-t-elle dit dans Libération. « Inutile parce que (…) les projections montrent qu’à horizon 2070, le système sera équilibré sans modification de la structure légale », et injuste car ce serait « extrêmement pénalisant pour les ouvriers et les travailleurs de la deuxième ligne, qu’on a pourtant applaudis pendant la crise. C’est de l’hypocrisie et la pire mesure qui puisse être prise ».

« C’est un joueur M. Macron, il joue avec l’intérêt de la France et des Français. Ce n’est pas possible », a jugé pour sa part le sénateur PS Patrick Kanner sur Public Sénat, considérant comme « indécent de pouvoir évoquer une telle solution à quelques mois de la fin du quinquennat. » 

Par ailleurs, interrogé sur ses déclarations jugeant que le PS est désormais la « force motrice » à gauche, alors que les écologistes se heurtent à « un plafond de verre, ou même un plafond vert » lorsqu’ils mènent l’union, Olivier Faure les a confirmées « mot pour mot », en soulignant son souhait d’un « contrat de coalition avec ces forces ».

Quant aux « désaccords » avec La France insoumise, « oui il y a une compétition à gauche, oui il y a des façons différentes de l’envisager, donc oui je suis de ceux qui pensent qu’il faut une gauche sincère, conquérante, mais aussi une gauche de convictions, mais pas populiste, complotiste, qui tourne le dos à son histoire », a-t-il détaillé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.