Saison record à Broadway, chiffre d’affaires doublé en dix ans

_La saison de Broadway se termine avec une fréquentation record et un nombre de ventes record New York, New York - 27 mai: Les chapiteaux de jeux de Broadway sont visibles près de Times Square le 27 mai 2015 à New York. Les théâtres de Broadway ont attiré plus de 13 millions de spectateurs - un nouveau record - et ont vendu pour 1,365 milliard de dollars de billets au cours de l'année théâtrale qui s'est terminée dimanche.
Photo: par Andrew Burton / Getty Images
Les spectacles de Broadway à New York ont connu une saison 2018-19 record, tant en nombre de spectateurs qu’en recettes, qui ont quasiment doublé en dix ans.
Quelque 14,7 millions de places ont été vendues, en hausse de 7,1% sur un an, pour un chiffre d’affaires de 1,82 milliard de dollars en progression de 7,8%. Les recettes ont quasiment doublé lors de la décennie écoulée (+94%) et plus que triplé (+211%) en vingt ans.
En supprimant l’effet de comparaison défavorable avec la saison 2017-18, qui comptait 53 semaines contre 52 cette année, la fréquentation est même en hausse de 9,5% et les ventes de billets de 10,3%.
Si le programme n’a pas bénéficié cette année d’une comédie musicale événement comme l’avaient été « Hamilton » en 2015-16, « Dear Evan Hansen » en 2016-17 ou « The Band’s Visit » en 2017-18, plusieurs spectacles ont été des succès, à l’instar de « Tootsie » ou « The Prom ».
Côté pièces, « To Kill a Mockingbird » (« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »), nouvelle adaptation très attendue du chef-d’oeuvre d’Harper Lee, a été l’attraction de la saison. A ses débuts, au tournant de l’année 2018-2019, la version modernisée de ce roman sur le sud ségrégationniste a même battu le record de recettes pour une pièce à Broadway sur une semaine.
Après avoir connu un bond l’an dernier, le prix moyen des billets a peu évolué cette saison (+0,6%), à 123,87 dollars.Cette stagnation masque une forte disparité entre les comédies musicales, dont le prix moyen a baissé (-2,3%), et les pièces, qui ont connu une forte hausse de 30%. Cette dernière accélération est pour partie due à l’effet « To Kill a Mockingbird », dont certaines places sont vendues 499 dollars au guichet.
D.C avec AFP
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