Salmonellose : l’usine des chocolats Kinder fermée par les autorités belges

Par Epoch Times avec AFP
11 avril 2022 09:58 Mis à jour: 11 avril 2022 10:36

Soupçonnés d’être à l’origine de contaminations à la salmonelle dans plusieurs pays européens, l’agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA) a annoncé le vendredi 8 avril avoir ordonné l’arrêt de la production des chocolats Kinder et ferme l’usine.

« Après investigations (…) et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes, l’Agence procède aujourd’hui au retrait d’autorisation de l’usine de production de Ferrero d’Arlon », annonce l’AFSCA, qui ordonne aussi le rappel de tous les produits de la gamme Kinder issus du site.

« Depuis plusieurs semaines, plus d’une centaine de cas de salmonellose ont été identifiés en Europe », a indiqué l’AFSCA, en soulignant qu’un « lien » établi fin mars entre ces intoxications et l’usine Ferrero d’Arlon (Belgique) « a été confirmé depuis lors ».

« Ce rappel exhaustif de produits concerne tous les produits du type ‘Kinder Surprise’, ‘Kinder Surprise Maxi’, ‘Kinder Mini Eggs’, ‘Schoko-bons’, et ce indépendamment des lots ou dates de péremption », a précisé l’agence dans un communiqué, demandant « aux entreprises de distribution de retirer tous ces produits des rayons ».

Ferrero reconnaît « des défaillances internes »

L’enquête chez Ferrero se poursuit, a-t-elle précisé, en appelant les consommateurs à ne consommer aucun des produits mis en cause.

Dans la foulée, Ferrero a reconnu « des défaillances internes », dans un communiqué. Le groupe « regrette profondément cette affaire » et présente ses « sincères excuses à tous (les) consommateurs et partenaires commerciaux ».

La décision de retrait de l’autorisation de l’usine d’Arlon a été prise « afin de faire toute la clarté sur la situation », a commenté le ministre belge de l’Agriculture David Clarinval, cité dans le communiqué. « Une telle décision n’est jamais prise à la légère, mais les circonstances actuelles l’imposent », a-t-il ajouté, citant l’impératif de sécurité alimentaire.

 

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.