Biden n’est pas le président élu, le processus juridique doit d’abord se dérouler

Par Zachary Stieber
14 décembre 2020 21:56 Mis à jour: 16 décembre 2020 08:28

Le candidat démocrate à la présidence Joe Biden n’est pas le président élu, car les batailles juridiques concernant les résultats de l’élection sont toujours en cours dans les principaux États disputés, a déclaré dimanche le porte-parole de la minorité sénatoriale, Steve Scalise (Parti républicain, Louisiane).

« Laissons le processus juridique suivre son cours. Mais si vous voulez restaurer la confiance de millions de personnes qui sont encore très frustrées et en colère à propos de ce qui s’est passé, vous devez laisser tout le système se déployer. Un président sera assermenté le 20 janvier. Mais laissons ce processus juridique se dérouler », a déclaré M. Scalise lors d’une apparition virtuelle sur Fox News Sunday.

Joe Biden, 78 ans, a revendiqué la victoire aux élections, affirmant qu’il avait gagné parce que le résultat certifié des votes le montre avec plus de 270 votes électoraux.

Cependant, le président Donald Trump et d’autres républicains contestent les résultats dans les principaux États clés, en citant des témoins qui ont témoigné de fraudes et d’autres irrégularités lors d’audiences dans ces États et dans des déclarations sous serment jointes à certaines des poursuites judiciaires qui ont été engagées.

Techniquement, Biden n’est pas le président élu tant que les votes électoraux n’ont pas été exprimés et dépouillés.

Il est prévu que les électeurs votent cette semaine. Une session conjointe du Congrès doit se réunir le 6 janvier 2021 pour dépouiller les votes électoraux de chaque État. Au cours de cette session, les membres du Congrès peuvent déposer des objections au résultat d’un ou de plusieurs États, ce qui pourrait annuler ces votes et déclencher un scénario secondaire qui verrait chaque délégation d’État voter pour le président de leur choix. Il existe actuellement un plus grand nombre de délégations d’États républicains.

Epoch Times ne désigne pas de vainqueur de l’élection présidentielle pour le moment en raison des litiges en cours et d’autres questions.

Le président américain Donald Trump, à gauche, et le candidat démocrate à la présidence américaine Joe Biden. (Getty Images)

Chris Wallace, animateur de la chaîne Fox, a essayé à plusieurs fois de pousser le porte-parole de la minorité Scalise à reconnaître Biden comme le président élu. Steve Scalise a signalé que Trump a autorisé le démarrage de la transition, mais que le président ne fait rien d’illégal non plus en contestant les résultats devant un tribunal.

« Il y a des contestations judiciaires autorisées. Personne n’a rien dit pendant l’affaire Bush contre Gore, avant que la Cour suprême ne se prononce enfin et résolve la situation. Il y a eu une rencontre des électeurs, il y a eu une prestation de serment, et personne n’a contesté cela – peut-être certains du côté démocrate, mais vous n’avez pas vu les gens demander, avant cela, de rendre un jugement avant que la question ne soit entièrement résolue », a-t-il déclaré.

Dans l’émission de CNN State of the Union, l’animateur Jake Tapper a fait pression sur le sénateur Bill Cassidy (Parti républicain, Louisiane) sur le même sujet.

« Joe Biden a gagné », a déclaré faussement M. Tapper.

« Je ne peux pas parler pour les autres qui — à l’exception de la façon dont Trump et d’autres dirigeants agissent — ont clairement reconnu dans leurs agissements que Biden a gagné », a déclaré Cassidy.

« Si vous voulez un communiqué de presse, je ne peux pas parler au nom de leur équipe de presse. Si vous voulez une sorte de reconnaissance du fait que nous travaillons ensemble, que nous travaillons sur une transition, que nous allons la réaliser, que le président Trump l’a fait, je suppose que d’autres l’ont fait aussi. Cela va se faire ».

Les sénateurs se sont exprimés plusieurs jours après que la commission mixte du Congrès pour les cérémonies d’investiture n’a pas réussi à adopter une résolution reconnaissant Biden comme le président élu.

Le vote est resté bloqué, trois démocrates ayant voté pour et trois républicains ayant voté contre.

« Ce n’est pas le travail de la commission mixte du Congrès pour les cérémonies d’investiture d’anticiper le processus électoral et de décider qui nous inaugurons », a déclaré le sénateur Roy Blunt (Parti républicain, Missouri), membre de l’équipe de direction des républicains au Sénat.

Élections américaines – Trump annonce l’arrivée de grands évènements à venir

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.