Seine-et-Marne : arrêté sans permis de conduire, il dissimulait 65 000 euros dans un sac-poubelle à l’intérieur de son véhicule

Par Paul Tourège
28 février 2020 21:13 Mis à jour: 28 février 2020 21:13

Appréhendé après plusieurs infractions au code de la route, le suspect transportait une forte somme d’argent dont il n’a pas été en mesure de confirmer la provenance de façon probante.

Les faits ont eu lieu le samedi 22 février au Mesnil-Amelot, une commune d’environ 1000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Paris.

En fin d’après-midi, des gendarmes repèrent un jeune automobiliste en train de commettre plusieurs infractions au code de la route. Le conducteur n’hésitait notamment pas à franchir la ligne blanche continue afin de dépasser d’autres véhicules.

Les gendarmes ont aussitôt prévenu le commissariat de Villeparisis, compétent pour intervenir sur la zone. Appréhendé par la police entre 17 et 18 heures, le contrevenant ne disposait pas du permis de conduire.

Mais les policiers ont également découvert avec surprise que le jeune homme transportait une grosse somme d’argent : 65 000 euros dissimulés dans un sac-poubelle.

Selon Le Parisien, « des investigations techniques ont permis de déterminer, notamment grâce à un chien spécialement éduqué pour cette tâche, que les billets étaient empreints de cannabis et de cocaïne ».

L’argent confisqué et confié au Trésor Public

S’ils envisagent la possibilité que cette forte somme d’argent puisse provenir d’un trafic de stupéfiants, les enquêteurs doivent désormais en déterminer la provenance exacte.

« Ça n’arrive pas souvent que l’on tombe sur une telle somme d’argent », confie un policier.

Pendant sa garde à vue, le suspect a expliqué que l’argent découvert dans son véhicule appartenait à des personnes habitants au Mali l’ayant mandaté pour acheter une voiture et des ordinateurs.

L’argent a été confisqué de façon provisoire et confié au Trésor Public en attendant les conclusions de l’enquête.

Inconnu des services de police, le suspect a été remis en liberté à l’issue de sa garde à vue. Il doit être jugé le 6 mai prochain par le tribunal de Meaux pour « défaut de permis » et « non-justification de ressources ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.